Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.10.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 139 fois

INSEE. Le papy-boom en pleine explosion dans la région

Photo d'illustration.

Les grands-parents sont de plus en plus nombreux en France. Dans une étude publiée hier par l'Insee, presque un quart des Français étaient des papys et mamies en métropole en 2011, soit 15,1 millions de personnes. Si on zoome sur la région Languedoc-Roussillon, cette même année, il y avait 708 700 grands-parents dont 407 100 grand-mères et 301 600 grand-pères, soit 158 000 de plus qu'en 1 999. Dans le Gard, puisqu'on peut être encore un peu plus précis, en 2011, on comptait 187 400 grand-parents.

Dans son étude adossée à l'enquête annuelle de recensement, Roger Rabier pointe du doigt plusieurs facteurs pouvant expliquer cette augmentation. Le vieillissement des générations nombreuses nées après la guerre transforme le baby-boom en papy-boom. "Et puis, l'espérance de vie augmente. Dans la région comme dans le département, l'espérance de vie a augmenté de deux ans pour les femmes et de trois ans pour les hommes entre 2009 et 2011."

L'attractivité du Languedoc-Roussillon

Autre argument avancé par Roger Rabier pour expliquer le papy-mamie-boom en Languedoc-Roussillon : La région séduit. L'attractivité du territoire se traduit par un solde des mobilités résidentielles positif pour les personnes âgées de 30 ans ou plus avec 16 000 arrivées de plus que de départs chaque année. "Ainsi, 57% des grands-parents résidant dans la région n'en sont pas originaires. C'est la troisième plus forte proportion parmi les régions, derrière Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Île-de-France. 4/10 viennent pour occuper un emploi, 1/10 vient suite à une fin d'activité professionnelle, et le reste, ce sont des jeunes qui arrivent pour bénéficier d'un enseignement supérieur". "Les personnes ne viennent pas en Languedoc-Roussillon pour percevoir les minimas sociaux, mais en majorité pour occuper un emploi parce que malgré notre taux de chômage important (+ de 14%), nous avons des offres d'emplois." Oui parce qu'aujourd'hui, papy et mamie ne sont plus à la retraite. En 2010, en moyenne, une femme devenait grand-mère pour la première fois à 54 ans, les hommes à 56 ans !

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio