Actualité générale.Actualités

ALÈS Les champignons à l’honneur ce week-end au Pôle

Exposition mycologique, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Photo DR/EB
Exposition mycologique, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Photo DR/EB

L'exposition mycologique s'est installée pour le week-end au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. De nombreuses variétés de champignons, fraîchement ramassés par la société mycologique alésienne, sont présentées dans des petites assiettes avec une fiche permettant de les identifier.

Qu'ils soient comestibles ou vénéneux, toutes sortes de champignons sont exposés et explicités par des experts et des mycologues, ce samedi 2 et dimanche 3 novembre à Alès. Les amateurs de la cueillette ont investi les lieux, à la découverte de ces espèces qui vivent dans nos forêts cévenoles. Des espèces qui n'ont pas forcément toutes été identifiées et qui le sont sur place, par les "pros". Parmi la récolte, un champignon nommé "Lysurus Mokusin", a été cueilli à Thoiras alors qu'il serait "très rare de le trouver en France" indique Vanessa Bozec, la présidente de la société mycologique.

Paul Bertéa, mycologue de Montpellier et Jean Chabrol, expert scientifique mycologue, identifient les espèces. Photo DR/EB
Paul Bertéa, mycologue de Montpellier et Jean Chabrol, expert scientifique mycologue, identifient les espèces. Photo DR/EB

Des ateliers pour les enfants

Tout au long de la manifestation, les enfants peuvent eux aussi s'initier à la mycologie en participant à des ateliers animés par l'association Graine de fourmis avec la Maison de la nature et de l'environnement (MNE). Une mallette pédagogique réalisé par la MNE et le Parc national des Cévennes "leur permet de découvrir les différentes espèces avec des fiches d'identification" souligne Sarah Boulieu, éducatrice environnementale. "Nous recomposons également le cycle de vie d'un champignon et sa méthode de reproduction avec des livrets animés. Un puzzle permet d'identifier les champignons en fonction de leur milieu et d'expliquer leur rôle essentiel dans un biotope" ajoute t-elle. Une vingtaine d'enfants se sont amusés aujourd'hui autour de ces activités de découverte.

Claude Granier et Vanessa Bozec. Photo DR/EB
Claude Granier et Vanessa Bozec. Photo DR/EB

Une conférence par Claude Granier

Membre de la société mycologique de la Haute-vallée d'Olt, Claude Granier proposait une conférence cet après-midi. "L'idée, au delà de me faire plaisir, est d'initier le grand public et de donner quelques principes essentiels" révèle t-il. En trois parties, il aborde "l'observation pour déterminer le genre d'un champignon, les confusions entre les espèces comestibles et toxiques et les précautions à prendre en cas d'intoxication. Sans aller trop dans le détail !" dit-il. Un bon moyen "d'avoir les idées claires" avant de partir à la cueillette !

La manifestation se poursuit ce dimanche, de 10 heures à 18 heures.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité