SantéSociété

NÎMES La ville signe une convention avec le CHRU

De gauche à droite, Jean-Emmanuel de la Coussaye, Jean-Olivier Arnaud et Michel Bazin
De gauche à droite, Jean-Emmanuel de la Coussaye, Jean-Olivier Arnaud et Michel Bazin
De gauche à droite, Jean-Emmanuel de la Coussaye, Jean-Olivier Arnaud et Michel Bazin

« Cette signature a beaucoup d’importance. Elle entérine le travail du Pôle Promotion Santé avec le CHU mis en place depuis 2002 », expliquait ce matin Michel Bazin, adjoint au maire de Nîmes, lors de la signature d’une convention-cadre entre le CHRU de Nîmes et le Pôle Promotion Santé de la ville. A ses côtés, Jean-Olivier Arnaud, directeur général de Carémeau, Jean-Emmanuel de la Coussaye, directeur du service des Urgences, Michel Rodier, coordinateur du CCETP et Odile Vidonne, directrice du Pôle Santé de la ville de Nîmes. Cette dernière expose les différentes collaborations entre la ville et le CHU : « On organise des conférences santé à Carré d’Art grâce à la participation des médecins ; on fait des campagnes de prévention de l’obésité infantile avec le ‘bien manger, bouger plus’ ; on met en place des ateliers de stimulation cognitive et de prévention des chutes pour les personnes âgées ; on lance des campagnes de prévention sur le dépistage du saturnisme… ».

Les domaines touchés par cette convention sont vastes. Le professeur Michel Rodier, lui, s’attarde sur l’éducation thérapeutique du patient : « Notre objectif est de s’intéresser au contexte social et familial de l’individu. On veut qu’il vive au mieux avec sa maladie chronique ». Les membres des différentes associations présentes autour de la table se disent satisfaits par cette collaboration et par les nouveaux projets envisagés. Justement, le professeur Tran en présente un : « L’an prochain, on fera une expérience sur les enfants hyperactifs. Cela consiste à intervenir directement dans l’école et à modifier l’environnement de l’enfant. Ça ne s’est jamais fait en France et il n’y aura aucun médicament », prévient le professeur. A suivre…

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité