A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES 500 élèves de troisième rencontrent les entreprises gardoises

Le Préfet Hugues Bousiges et Juan Martinez rencontrent les différents intervenants
Le Préfet Hugues Bousiges et Juan Martinez rencontrent les différents intervenants

Hier, à l’initiative du club d’entreprises Face Gard, 500 élèves de 3ème ont été conviés à l’Agora de Nîmes pour se confronter au monde de l’entreprise. La matinée a été consacrée à la présentation des métiers proposés par la trentaine d’entrepreneurs présents. Les discussions ont été «directes », comme le fait savoir Anne-Valérie Crespo, présidente du club d’entreprises Face Gard. Les jeunes étudiants, venus de six collèges placés en ZSP - Zone d’Education Prioritaire -, ont ainsi découvert les métiers de l’hôtellerie, du commerce, de la santé, des services à la personne… Le petit bonus : 60 stages étaient prévus pour ceux qui montraient le plus d’enthousiasme, le plus de motivation. « On cherchait à donner une autre image de l’entreprise. Ce n’est pas que celle qui licencie. Ce matin, on a eu un joli vivier de CV pour les stages », confie la représentante de la société nîmoise BRL.

A 13h30, une poignée d’élèves, des directeurs des établissements (Collèges Condorcet, Diderot, Gaston Darboux, Romain Rolland, Jean Vilar de Saint-Gilles et la Vallée Verte de Vauvert) et les chefs d’entreprises ont fait partager leurs échanges matinaux au Préfet du Gard, Hugues Bousiges, ainsi qu’à Juan Martinez, vice-président du Conseil général. Saïd, élève de troisième et délégué de classe, se lance : « J’ai compris qu’il ne faut jamais abandonner et surmonter les obstacles. On a vu des vidéos de grands patrons qui ont réussi leur vie et je retiens que si on veut, on peut ». Le Préfet, comme un sage sur le départ qui cherche à transmettre son savoir, a donné un précieux conseil : « Il faut vous faire confiance. Ne pas dépendre du regard des autres. Votre force intérieure et votre détermination sont essentielles. Cette confiance rayonnera et vous aidera dans la vie », assure-t-il avant de citer l’exemple de la réussite de René Monory, Sénateur, Ministre et Président du Sénat avec un « CAP de garagiste » !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité