Actualité générale.Actualités

ALÈS La biodiversité expliquée aux lycéens

Festival de la biodiversité au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Photo DR/EB
Festival de la biodiversité au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Photo DR/EB

La biodiversité. Voilà un thème aux multiples aspects qui mérite bien son festival pour être abordé le plus largement possible. Les associations Les petits débrouillards et Planète sciences Languedoc-Roussillon l'ont bien compris et organisent, depuis quatre ans, le Festival de la biodiversité à Alès. Plutôt tournée vers les jeunes, la manifestation rassemble depuis ce jeudi 21 novembre de nombreux collégiens et lycéens sur le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

"Le but est de participer et de discuter librement autour du développement durable" indique Fabien Rey, coordinateur pour Les petits débrouillards, aux lycéens avant de laisser la parole à Anne-Laure Léger et Guillaume Soulier de la Direction du Développement Durable d’Alès Agglomération. Ces derniers sont venus présenter un atlas de la biodiversité conçu à travers un recensement de l'ensemble de la faune et de la flore présentes sur 16 communes de l'agglomération d'Alès. "C'est intéressant de voir à leur échelle la connaissance qu'ils ont de leur environnement".

Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives pour le projet Tara expéditions. Photo DR/EB
Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives pour le projet Tara expéditions. Photo DR/EB

Autre sujet, un peu plus surprenant : Tara expéditions. Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives sur ce projet, raconte en quoi il consiste. "Tara, c'est un voilier polaire dédié à la recherche qui effectue plusieurs expéditions sur des thèmes scientifiques et environnementaux". Depuis 2003, Tara expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes et inciter les politiques à agir sur le plan environnemental. Xavier Bougeard a expliqué aux jeunes l'avant-dernier périple de Tara autour du monde, "qui a duré deux ans et demi pour faire un inventaire exhaustif du plancton océanique". Et pour rendre la présentation plus vivante, rien de mieux que d'établir une connexion en direct avec un membre de l'équipage du bateau, qui se trouve actuellement à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le Festival de la biodiversité se poursuit ce soir à 20h30 avec une conférence-débat animée par Romain Chabrol, journaliste indépendant, sur "La grande histoire d’une petite boîte, enquête passionnante sur le thon et son rôle dans notre chaîne alimentaire".

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité