Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.12.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 117 fois

NÎMES. La politique de François Hollande épinglée par une poignée de "citoyens apolitiques"

Moins d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel du Mouvement citoyen de France à Nîmes. Photo DR/S.Ma

Malgré leur détermination, ils ne pouvaient cacher leur déception. Sur la page Facebook du Mouvement citoyen de France, une déclinaison nîmoise et montpellièraine de l'opération lancée au national par un certain Pascal Blat "mobilisation.stopahollande", les sympathisants étaient au départ plus de 600 pour n'être plus que 392 quelques semaines plus tard et finalement ce dimanche 1er décembre, lors de l'événement qui a justement nécessité l'ouverture de cette page Facebook, ils étaient moins d'une centaine à s'être réunis devant l'entrée du Jardin de la Fontaine à Nîmes. "C'est déplorable ! Les gens critiquent la politique de Hollande mais lorsqu'il faut agir, ils ne font rien" a lancé Colette, 52 ans, gérante d'un Camping à Nîmes.

Alors oui, à 14 heures, tout au bout de l'avenue Jean-Jaurès, il n'y avait pas foule, mais le message est tout de même passé : "Nous sommes totalement apolitiques et nous nous battons contre un président et un gouvernement incompétents, glisse Laura 26 ans, poissonnière et monitrice équestre sous le régime d'auto-entrepreneur. La politique de Hollande c'est de créer des coups d'Etat pour faire passer en douce des lois complètement aberrantes." TVA, impôts, sécurité routière, chômage etc, tout est mis en balance dans le discours du Mouvement citoyen de France porté par Boris Yarough, un Nîmois qui, il y a quelques mois, a dû mettre la clé sous la porte de sa société de matériel de sécurité après seulement trois ans d'activité. "La faute aux charges toujours plus élevées et aux clients qui désertent" explique Boris Yarough qui aujourd'hui a, aux côtés des autres manifestants, crié son "ras-le-bol". "La gestion de l'Etat est catastrophique. La cote de popularité du président n'est pas très haute, il est peut-être temps qu'il réagisse, qu'il change de stratégie" A commencer, si on suit le discours du Nîmois, par les privilèges des politiciens : "Nous demandons la suppression des cumuls de mandats, la suppression des six mois de salaires auxquels ont droit les politiciens au chômage, la fusion du Parlement et du Sénat, il y a beaucoup d'élus et peu qui travaillent ainsi que la vente immédiate de tous les biens publics qui n'ont plus aucun intérêt et la démission de ceux qui ne seraient pas en capacité d'assumer leurs fonctions." Se sentiront visés ceux qui le souhaiteront...

Les manifestants, de tous horizons, certains avaient le crâne recouvert d'un bonnet rouge, "c'est maintenant un symbole national" se justifie Laura ; ont ensuite défilé dans les rues de Nîmes de Jean-Jaurès jusqu'aux Arènes en faisant le plus de bruit possible. Le 15 décembre prochain à Montpellier, le Mouvement Citoyen de France sera aux côtés des militants de la Manif pour tous.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio