A la uneActualité générale.Actualités

DÉMOGRAPHIE En route pour le rencensement des gardois !

La campagne de recensement débute ce jeudi 16 janvier. Photo DR/EB
La campagne de recensement débute ce jeudi 16 janvier. Photo DR/EB

La campagne de recensement de la population, organisée chaque année par l'Insee, débute ce jeudi 16 janvier et s'achèvera le samedi 22 février. Objectif : mesurer la population en France pour mieux s'adapter à ses besoins.

Dans le Gard, 83 communes vont être recensées en 2014. Pour celles de plus de 10 000 habitants, cette campagne se déroule chaque année sur un échantillon représentatif de la population. Ainsi, les villes de Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Alès, Villeneuve-lès-Avignon, Beaucaire, Vauvert, Saint-Gilles et Pont-Saint-Esprit sont concernées chaque année par le recensement. Pour celles situées en dessous de ce seuil, l'opération se déroule tous les cinq ans.

Sur l'agglomération d'Alès, l'enquête est prévue sur 10 communes : Saint-Christol-lès-Alès, Bagard, Boisset-et-Gaujac, Anduze, Massillargues-Atuech, Méjannes-lès-Alès, Brouzet-lès-Alès, Cruviers-Lascours, Castelnau-Valence, Sainte-Croix-de-Caderle. À Alès, 8% de la population définis par l'Insee seront recensés, soit environ 2000 logements. Ces foyers ont reçu un courrier nominatif avant que les agents recenseurs, muni d'une carte officielle qu'ils présenteront, viennent frapper à leur porte pour recueillir à travers un questionnaire les informations relatives au logement et à la composition du foyer.

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque ville et village. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget local : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. C’est aussi un support technique utile pour se projeter dans le choix des infrastructures à venir. Cette enquête est également dictée par trois règles : le secret professionnel, l’anonymat et la confidentialité, dans le plus grand respect de la loi. Pour tout renseignement, consultez le site : www.le-recensement-et-moi.fr.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “DÉMOGRAPHIE En route pour le rencensement des gardois !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité