NÎMES. Primavera des Aficionados : les anti-corrida s'invitent à l'évènement

Ce matin, peu avant midi, une cinquantaine de manifestant anti-corrida ont dévalé l'avenue Feucheres direction les Arènes de Nîmes, à l'accession de la Primavera des Aficionados (Lire ici). Dans leur collimateur : la Primavera des Aficionados. Un festival taurin qui permet d'initier les néophytes à l'art tauromachique. "Moi je viens de Valence, je ne comprends pas que l'on s'adonne à ce genre de massacre", explique Ghislaine pour qui Nîmes "est synonyme de mort dans le sang".
La tête de ce petit cortège sera finalement stoppé par policiers et gendarmes devant les Arènes, sur l'Esplanade. Environ 80 agents et militaires pour 50 manifestants, selon les autorités. "Mais que l'on soit 30 ou 30.000, l'important c'est qu'on soit là. Notre but, c'est faire un maximum de bruit, pour qu'on nous entende", explique Pascale, originaire d'Alès. D'après nos informations, plusieurs manifestants qui n'ont pas respecté le périmètre mise en place par la police ont été interpellés et conduits au commissariat pour vérification des papiers d'identité.
" Aujourd'hui nous en avons marre. Nous avons le sentiment de ne pas être entendus. Nous savons qu'il y a des propositions de loi qui ne sont pas débattues à l'Assemblée nationale. Nous, nous aimerions un débat ou pourquoi pas un referendum ! Bref, on veut que la démocratie s'exprime…", conclut Pascale exaspérée.
Coralie Mollaret