Actualité générale.Actualités

CHIFFRE DU JOUR. Le Languedoc-Roussillon possède 1.341 km de voies ferrées

(Photo : festival Villeneuve en scène)
D.R/OC'VIA
D.R/OC'VIA

A l'occasion de la semaine du développement durable, l'entreprise publique RFF (Réseau Ferré de France) fait valoir son action au service du transport ferroviaire. En Languedoc Roussillon, le réseau ferré représente 1341 km de voies ouvertes à la circulation des voyageurs et des marchandises. Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire de ces voies ferrées, dit avoir "choisi de bâtir sa stratégie de développement sur la durabilité et la fiabilité de ses infrastructures".

Les projets de RFF dans le Gard

"Cependant, l’entretien, la modernisation et l’extension de ce réseau au service de la performance durable du transport ferroviaire ne doit pas se faire au détriment de la qualité des territoires traversés et des Hommes qui y vivent", met en avant l'entreprise et présente ses nouveaux projets. Dans le Gard, une deuxième passe à poissons va être construite, cet été, au niveau du pont ferroviaire du Vidourle à Gallargues le Montueux. Objectif : permettre les migrations des Aloses et des Anguilles, dans le cadre du plan national de restauration de la continuité écologique (trames vertes et bleues).

Près de 350 logements vont être isolés du bruit ferroviaire par des doubles vitrages à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze.

Un plan de désherbage raisonné régional va être étudié cette année afin de trouver des solutions alternatives dans les zones les plus sensibles, notamment vis-à-vis de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

A Nîmes, une « maison des geckos » a été construite après la mise en service du viaduc de Courbessac pour préserver une population d’hémidactyles verruqueux, espèce rare et protégée de reptile. Cette zone protégée va être rétrocédée prochainement au conservatoire des espaces naturels du Languedoc Roussillon qui en assurera une gestion écologique adaptée.

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité