A la uneActualités Gard.

CINEMA. Tournage d’un documentaire à Nîmes à partir du 22 mai

vierge_1_copie
D.R/

Le documentaire La Vierge de Santa Cruz d'Amalia Escriva, produit pour France 3 va se dérouler au Mas de Mingues à Nîmes du 22 mai au 1er juin 2014. La réalisatrice et son équipe seront sur place pour filmer ce pèlerinage annuel de Pieds Noirs, donnant lieu à une messe et à un grand rassemblement autour de la Vierge de Santa Cruz.

Synopsis :
Au Mas de Mingue, aux portes de Nîmes, existe un quartier relégué, déshérité, laissé à l’abandon, ancienne cité construite pour les rapatriés d‘Algérie, aujourd’hui l’une des plus dangereuses de France.  Aujourd’hui, ces immeubles dégradés sont habités par des Africains du Nord : Algériens et Marocains. Il y a une dizaine d’années, une mosquée très fréquentée aujourd’hui, a été bâtie en face du centre de loisirs, seuls lieux de rencontre de ces rues désertes, avec le café fermé pour trafic de drogue, l’école et le collège qui subsistent sous la menace permanente d’être déplacés pour violences. A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans son important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, en Mai, 20 000 Pieds-Noirs déferlent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70, pour ce seul lieu de rassemblement des Français d’Algérie). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité