Actualités Gard.

PATRIMOINE. Exposition d’inscriptions romaines aux Archives départementales

Crédit photo: Hervé Hôte
Archives départementales. Crédit photo: Hervé Hôte

Depuis le 7 mai et jusqu'au 22 août, les Archives départementales du Gard, à Nîmes, proposent une exposition "Transcrire l’histoire : Germer-Durand père et fils"

Cette exposition est née de la préparation du 139e congrès des sociétés historiques et scientifiques, organisé à Nîmes du 5 au 10 mai 2014. C'est à cette occasion que des descendants de cette famille d'érudits nîmois ont pris contact avec les Archives départementales du Gard, pour donner ou déposer différentes archives.

Les plus spectaculaires sont une collection de quelque 80 estampages d'inscriptions romaines, réalisés à la mine de plomb, dont une sélection est visible à l'exposition. Celle-ci est complétée par d'autres documents provenant des fonds des Archives départementales et de prêts de l'Académie de Nîmes, du Musée archéologique de Nîmes, de Carré d'Art Bibliothèque, des Archives départementales de la Lozère et de la famille. L'ensemble permet de redécouvrir les travaux d'Eugène (1812-1880), François (1843-1906) et Joseph (1845-1917) Germer-Durand : épigraphie, mais aussi archéologie au sens large, toponymie, édition de textes... au sein d'un réseau de correspondants basé sur les sociétés savantes et le Comité des travaux historiques.

Ouverte au public jusqu'au 22 aôut 2014 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Entrée libre

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité