Actualité générale.Actualités

BON A SAVOIR Avant de partir en vacances en Europe, n’oubliez pas votre Carte Européenne d’Assurance Maladie !

carteCEAM_SMERRA

 

L’Assurance Maladie du Gard rappelle à ses assurés qu’ils doivent demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant de partir en Europe.

Comment l’obtenir simplement ?

Je commande ma carte européenne depuis mon espace personnel sur le site ameli.fr de l’assurance maladie ou l’application mobile ameli que je peux télécharger sur l’App Store ou Google Play. Je recevrai ma carte par courrier sous 10 jours.

Je pars dans moins de 10 jours, c’est trop tard ? Non, via mon compte ameli.fr je peux télécharger et imprimer depuis mon domicile une attestation provisoire valable 3 mois. Elle me permettra d’être couvert en attendant de recevoir ma carte.

Je peux également en faire la demande grâce aux guichets automatiques des accueils de ma Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou par téléphone au 3646 (coût d’un appel local depuis un poste fixe sauf surcoût pour certains opérateurs).

 

La CEAM, c’est quoi ?

Elle apporte la preuve que son détenteur est couvert par l’Assurance Maladie et permet donc la prise en charge des soins à travers toute l’Europe (31 pays). Elle est l’équivalent de la Carte Vitale, mais pour une utilisation dans un pays européen autre que la France.

Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, même les enfants de moins de 16 ans. Elle est gratuite et valable 1 an.

 

Comment s’en servir ?

Je présente ma carte pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux selon la législation en vigueur dans chaque Etat :

• soit je n'ai pas à faire l'avance des frais médicaux.

• soit je dois faire l'avance des frais médicaux et je me ferai rembourser par mon organisme de sécurité sociale.

 

Bon à savoir !

Pour être remboursé au mieux quand je voyage : Je conserve bien toutes mes factures et justificatifs et je n'oublie pas de les envoyer avec le formulaire S3125 (en téléchargement sur le site ameli.fr dans la rubriques « formulaires »), à ma CPAM et à mon assurance complémentaire, dès mon retour de vacances !

La carte européenne d'Assurance Maladie n'est valable que pour les soins inopinés, c'est-à-dire qui surviennent soudainement pendant le voyage (ex. foulures, etc.). Elle ne peut pas être utilisée pour la prise en charge de soins hospitaliers programmés, qui nécessitent toujours une autorisation préalable de prise en charge par la Caisse d'affiliation.

 

Liste des pays où la carte vitale est valable : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité