Actualité générale.Actualités

ALÈS Pacte de responsabilité : l’intersyndicale refuse le dialogue avec le préfet

Mobilisation de l'intersyndicale ce soir devant la CCI d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Mobilisation de l'intersyndicale ce soir devant la CCI d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Une trentaine de personnes se sont mobilisées en fin d'après-midi devant la Chambre de commerce et d'industrie d'Alès, au moment même où se tenait une réunion préfectorale d'information et d'échange sur la déclinaison au plan local du pacte de responsabilité, à laquelle les syndicats avaient été conviés.

L’Union Locale CGT d’Alès et les Organisations Syndicales FO, FSU, Solidaires se sont postés à 17h30 devant la CCI pour exiger une nouvelle fois le « retrait pur et simple » du pacte de responsabilité proposé par le gouvernement. À la même heure, le préfet du Gard Didier Martin se trouvait dans les locaux de la chambre consulaire où la réunion était organisée. « Nous ne prendrons part à aucune réunion d'information ni à l'observatoire local du pacte de responsabilité auquel le député Fabrice Verdier nous a invité à participer. Nous n'avons pas besoin d'explications sur ce pacte anti-social conçu uniquement pour le patronat. Il est hors de question que nous négocions quoi que ce soit », affirmait ce soir Bernard Vire, pour l'Union locale de la CGT.

Le syndicat CGT des cheminots d'Alès et des Cévennes était également présent pour exprimer ses revendications et appeler l'ensemble des cheminots à cesser le travail dans le cadre d'une grève reconductible à partir de ce soir, 19 heures, contre la réforme ferroviaire. Le texte de loi, qui doit être discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin, prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Pour le syndicat, le projet a des conséquences néfastes sur les statuts des cheminots, les conditions de travail et ne rapproche pas suffisamment les deux entreprises, séparées depuis 1997. Demain, le trafic SNCF risque d'être fortement perturbé.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité