Actualité générale.Actualités

ALÈS Un colloque sur le métier d’aide à domicile demain

Cécile Girardi, Claudine Lalauze, Bruno Rivier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Cécile Girardi, Claudine Lalauze, Bruno Rivier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le collectif CGT d'aides à domicile du Gard organise demain un grand colloque à la Bourse du travail à Alès. Objectif ? Échanger entre professionnels sur la profession, ses enjeux et ses conditions de travail.

"Nous souhaitons regrouper tous les intervenants du service à la personne pour débattre avec eux et créer du lien", explique Bruno Rivier, pour l'Union départementale de la CGT. Le colloque sera animé par Marie-Line Cavaillé, responsable nationale du collectif de l'aide et du maintien à domicile de la CGT.

En organisant cette rencontre, le collectif - créé il y a un an - veut donner la possibilité aux salariés d'échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien sur le terrain. "L'aide à la personne est un métier de plus en plus isolé et les conditions de travail sont difficiles", indique Cécile Girardi, auxiliaire de vie et membre du collectif. "Nous faisons beaucoup de route et nous travaillons parfois sur des amplitudes horaires allant jusqu'à 12 heures par jour. Nous avons que 30 minutes pour donner le repas aux usagers, ce qui nous laisse plus assez de temps pour maintenir le lien social", regrette à son tour Claudine Lalauze, aide à domicile et également membre du collectif.

Tous ces points-là, elles souhaitent les partager demain lors de ce grand colloque. "Nous revendiquons un grand service public d'aide à domicile en partenariat avec le secteur associatif", souligne Bruno Rivier. Et d'ajouter : "Quand on ne travaille pas dans de bonnes conditions, on ne rend pas un bon service".

Le programme du colloque

11h : accueil avec apéro dinatoire
14h : présentation du collectif CGT des aides à domicile du Gard
14h15 : introduction sur les enjeux de cette profession en terme de reconnaissance des qualifications, salaires, conditions de travail et débat
16h30 : clôture de la journée avec un pot fraternel offert.

Tenue d'un point info juridique spécifique aux aides à domicile toute la journée.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité