Actualité générale.Actualités

ALÈS L’école des mines accueille le colloque « Eau, déchets et développement durable »

École des Mines d'Alès.
École des Mines d'Alès.

Du 16 au 19 juin 2014, l’École des mines d’Alès accueillera le colloque Eau, déchets et développement durable (E3D), un évènement organisé en partenariat avec l’association innovation et technologie de Sfax (Tunisie), l’École des mines de Saint-Etienne, l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’Agglomération d’Alès.

Ce colloque international réunira des enseignants-chercheurs et des scientifiques qui auront ainsi l’occasion d’échanger pendant quatre jours avec les industriels et les décideurs publics sur la gestion des ressources et les problématiques de développement durable.

Les chercheurs et doctorants du Laboratoire de génie de l'environnement industriel (LGEI) des Mines d’Alès présenteront notamment les résultats de leurs travaux sur la gestion des ressources en eau.

Enjeu économique et sociétal

D’après l’Organisation mondiale de la santé, améliorer de la gestion de l’eau éviterait chaque année 3 millions de décès liées à des causes diverses : paludisme, malnutrition, noyade, etc. Alors que 1,4 milliard d’individus sont privés d’eau potable et que 2,3 milliards n’ont pas accès à un réseau d’assainissement, les chercheurs du LGEI créent des outils pour évaluer et surveiller la qualité des eaux. Ils conçoivent aussi des outils de gestion efficaces des écosystèmes.

Recherche partenariale

Aux Mines d’Alès, les activités de Recherche sont au service du développement économique et social. Par exemple, en 2013, dans le cadre du projet Hydroguard (Fond Unique Ministériel), le LGEI avait mis au point une balise innovante pour surveiller la qualité et la quantité d’eau des rivières et du bord de mer. L’utilisation de ces balises permet de prévoir et de lutter contre les inondations, les pollutions et la submersion marine, et ce de façon fiable et automatisée. Les travaux actuels des enseignants-chercheurs du LGEI portent notamment sur le projet Nowmma, qui consiste à mettre au point un dispositif innovant de réutilisation des eaux usées épurées utilisables dans l’ensemble du bassin Méditerranéen, dont le pilote a été installé à Mauguio (34).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité