NÎMES D'Alzon scelle un partenariat avec l'institut de recherche médical Inserm

Un plus pour les étudiants de l'Institut Emmanuel d'Alzon à Nîmes… L’unité 1047 de l’Inserm est devenu officiellement partenaire de l'établissement d’enseignement préparant ses étudiants aux très difficiles concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS), aux écoles vétérinaires ou agronomiques.
Le rapprochement qui a commencé en 2013 : les étudiants cherchaient alors des conseils auprès des chercheurs de l’unité pour un projet scientifique portant sur des bactéries. L’U1047 de l’Inserm tentant de comprendre comment certaines bactéries réussissent à se multiplier à l’intérieur des cellules infectées, ou comment d’autres s’installent de façon chronique sur des plaies.
Cette première expérience a donc débouchée sur une collaboration à long terme. Le partenariat entre l’U1047 et l’Institut d’Alzon implique entre autres un stage d’initiation, proposé aux élèves les plus motivés par la recherche. Une plongée au cœur d’un laboratoire qui permet aux élèves de découvrir la réalité de ce métier, d’y confronter leurs aprioris ou de découvrir les technologies les plus pointues…