A la uneActualité générale.Actualités

CHIFFRE DU JOUR 20 compagnies gardoises devraient se produire au festival d’Avignon

Les Fables, à la Plateforme, cet été à Avignon
Les Fables, à la Plateforme, cet été à Avignon

1307 spectacles devraient se jouer à Avignon entre 5 et le 27 juillet. Parmi eux, 25 sont gardois, produits par 20 compagnies :

Gueule d'embrun, par Sophie Joignant

Compagnie de L'arbre qui chante, Collorgues

du 11 au 27 juillet

18h - Théâtre du Castelet

Conte dans lequel la comédienne, auteur du texte, dépeint le récit initiatique d'un vieil homme solitaire qui doit quitter son village suite à une tempête. Après moult aventures, il arrivera dans un port breton où il trouvera l'objet de sa quête. Spectacle onirique inspiré des contes et légendes celtiques, sur fond de harpe et de flûte irlandaise. "Le conte est un travail sur la langue très personnel, une façon de faire partager son univers propre. Ca va presque au-delà du théâtre", précise la comédienne.

Little Jack et l'Ouragan

Compagnie Arthéma, Cannes et Clairan

14h15-16h30 - Collège de la Salle

Little Jack et l’Ouragan, road-movie avec guitare et harmonica, nous entraîne à travers les grands espaces et ses inévitables rencontres : indiens, cow-boys, desperados … Tout commence très loin d’ici dans une ferme aux Etats-Unis. Là vivent Little Jack, son gd-père Old Watson , sa gd-mère Victoria. Le pommier croule sous les fruits. C’est bientôt le jour des récoltes. Oh happy day! Mais un matin plus de pommes. La faute à qui ? A Nasty Bad Weather l’Ouragan…« My apples ! Mes pommes, bandit !” fait gd-ma. En selle ! Little Jack part aux trousses de l’ouragan. Mais où aller ? Dans la vallée de la mort ? Le Missouri ? Nasty Bad Weather l’Ouragan rendra-t-il les pommes ? Come and see !

Les Fourberies de Scapin

Compagnie des 100 Têtes, Vergèze

du 5 au 27 juillet
11h40 - Art en Scène Théâtre

Un tourbillon de rires et d’émotions dans lequel 3 comédiens interprètent tous les rôles.

J'aurais voulu être une artiste

Compagnie L'Appel d'art, Pujaut

Elisabeth Béranger alias Bernadette

du 7 au 27 juillet
relâche les 14, 20 juillet
15h45 - Espace du Pont d'Avignon
Depuis qu'elle est née, elle a ça dans la tête Bernadette ...
Derrière son nez rouge, et ses airs de vedette, elle n'arrête pas d'y penser …
et voilà que devant vous, elle s'embarque, elle tente, elle essaie,
elle croque dans la pomme, s'applique aux arts martiaux,
se lance dans la danse et tâte du pinceau …
Qui n'a pas rêvé comme elle d'être reconnue comme telle :
l'Artiste de sa propre vie ?La ferme aux animauxAssociation Les Amis De La Bogue / Compagnie Croch&Tryolé, Alès

Natacha Sardou

du 5 au 27 juillet

9h45 au Paradise République

Spectacle musical de 1 à 5 ans

A la découverte des animaux de la ferme !!
Clara la fermière accueille pour les vacances sa petite nièce Marie qui vient de la grande ville. Mais Marie a disparu, et Clara va aller à la rencontre des animaux de la ferme pour qu'ils l'aident à la chercher.
Les sons et les images de la ferme sont à la base de ce spectacle qui nous emmène avec douceur à la campagne.

Tirés à 4 épingles

Compagnie Effet Criquet, Nîmes

du 5 au 27 juillet
21h45 au Théâtre de l'Observance

4 comédiens-improvisateurs professionnels proposent un spectacle au rythme complètement débridé en enchaînant les improvisations sans temps mort. Sur les thèmes du public, les artistes s'imposent des contraintes théâtrales originales et loufoques, pour un véritable show explosif et interactif. Ce spectacle, chaque soir différent, est garanti 100% fous rires.

Un temps pour tout, joué par une compagnie de Monoblet
Un temps pour tout, joué par une compagnie de Monoblet

Un temps pour tout

Compagnie Epices et parfums, Monoblet

Gille Crépin
du 5 au 25 juillet
relâche les 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 juillet
11h30 - Maison de la parole
Arrangeur de contes modernes sur le temps qui passe, Gille Crépin explore les rapports des humains avec leur grand maître, le temps, à travers histoires traditionnelles et nouvelles de science-fiction : Dino Buzzati, Fredric Brown…  Il peut alors faire sienne cette maxime d'un magicien contemporain : "Je te donne le temps, car il te suffira de le prendre pour en avoir..."
Mettant en œuvre mémoire et imagination, ce conteur résolument d'aujourd'hui crée un univers tendre et lucide, parfois étrange, saugrenu et drôle, où la sagesse peut venir aussi de demain. Un moment singulier. Tout public à partir de 11 ans.Aujourd'hui sera fragile et lumineuxCompagnie Epices et parfums, Monoblet

Hervé Loche / Gille Crépin
du 9 au 18 juillet

11h30 - Maison de la parole

poésie
Prenant comme fil d’Ariane, Desiderata, le poème de Max Erhmann, Gille Crépin et Hervé Loche explorent quelques destinées remarquables.
Dès leur naissance, les êtres humains sont confrontés à la fragilité de leur condition. Pendant cette traversée d’équilibriste, l’enthousiasme et la gaité sont des biens précieux. Tissé de récits, de chants à deux voix, de guitare, de poésie, et d’une belle complicité ce spectacle émouvant et tendre parle de la résistance que nous pouvons opposer à ce qui paraît inéluctable. Après Le bruissement des âmes et Le monde est un jardin, ce duo confirme qu’il va à l’essentiel avec simplicité et délicatesse.Nos amies les bêtesCompagnie La Fontaine d'argent, Vallagrègues

Xavier Chavari
du 5 au 27 juillet
10h40 - Le forum

Nuisible : qui nuit, qui cause des dommages, fait du tort à. Il existe, en ce monde, deux sortes de nuisibles : les parasites et les prédateurs. L'aspect et les habitudes de ces animaux sont souvent surprenants, extraordinaires. Ce qu'elles ont en commun, c'est le pouvoir de nous étonner !

Le Magicien Orangé

Compagnie La Fontaine d'argent, Vallagrègues
du 5 au 27 juillet

14h15 au Cinévox

mime - à partir de 4 ans

Des grandes illusions revisitées aux attractions époustouflantes, de la féerie à la drôlerie, cet excentrique facétieux vous transporte dans un show renversant ! Ses membres se décomposent, les colombes sont immortelles, et les poupées prennent vie... Ce tendre séducteur se retrouve tour à tour déjoué par les embuches d'un régisseur gaffeur, par le charme d'une assistante incolore et par la controverse de la réalité. Le Magicien Orangé, avec l'enjouement de la salle, réussit toujours à sauver son imaginaire par d'étonnants retournements de situation.

Une compagnie de Vallabrègues
Une compagnie de Vallabrègues

N'oublions pas d'être heureux

Compagnie La Fontaine d'argent, Vallagrègues
Maria DUCCESCHI
du 5 au 27 juillet
21h au Cinévox
Lucie et Jean Philippe s'aiment et s'apprêtent à passer leur première nuit d'amour comme deux amants passionnés...quand soudain on frappe à la porte... c'est la femme de Jean Philippe...oui mais voilà, il ne la reconnaît pas du tout !
Est-il devenu fou ? Ment-il ? Va commencer alors pour lui un enchaînement de situations délirantes et absurdes...
Quiproquos, rebondissements, répliques qui claquent et émotions, voilà de la comédie dans tout ce qu'elle a de plus jubilatoire...Drôles d'amoursCompagnie G.a.r.d, Les Angles

Tchekhov Foissy
du 5 au 27 juillet
19h au Tremplin
L'OURS ( Tchekhov ) : veuve depuis un an, Mme Popova reste isolée du monde. Son valet Louka assiste impuissant à l'isolement de sa maîtresse. Un jour, Smirnov se présente pour recouvrer une dette du mari.
CHARLES ( Foissy ) : serviteur modèle, il est confronté à un choix cornélien que lui impose sa maîtresse.
Spectacle récompensé 6 fois en festivals: prix d'interprétation masculine, féminine, de la mise en scène et du jury.Cahin-CahaCompagnie L'heure du Loup, Nîmes

Serge Valletti
du 5 au 27 juillet
relâche les 13, 14 juillet
20h30  au Bar culturel de l'Angle
Deux personnages dans un dialogue dont on connaît la fin, sont en quête du début de l'histoire. Ils s'enflamment et s'inventent tour à tour un crime passionnel, une enquête policière, une complainte d'amour et un road movie saupoudrés de situations absurdes, de prises de bec et de leçons de vie dignes d’un maître zen.
"J’ai écrit un monologue à deux voix. Les personnages n'en finissent pas d'avancer en s'interrogeant comme chacun de nous quand nous sommes seuls ! Et comme il y a un nombre impair de répliques, à la fin cela peut recommencer au début. En inversant les personnages, je me suis rendu compte que j'avais écrit une pièce infinie." Serge Valletti (Prix SACD 2009).Tragédie et sucres lentsCompagnie le Kit et Compagnie, St-Sébastien d'Aigrefeuille

Allocco - Cagnard - Tréhard

du 5 au 27 juillet
12h30 à L'Adresse

C’est l’histoire tumultueuse et extravagante d’une célèbre chanteuse de cabaret de l’Italie des années 30, dont le caractère libertaire l’obligea à fuir vers la France, le régime fasciste de Mussolini. Elle chante, danse, pleure et rit aux éclats, joue la comédie et de la grosse caisse, se raconte, s’habille et se déshabille comme on changerait un décor. Affublée de ses deux anges gardiens rêveurs et musiciens, cette Nini là, n’en finit pas de nous surprendre.

Un Italien à Paris

L'association Les Amis De La Bogue / Compagnie PERLE EVENTS, Alès

Claudio Lemmi / Alexandra Dadier
du 5 au 27 juillet
16h15 au Paradise République

Le nouveau Aldo Maccione, version 2014 est arrivé. Claudio Lemmi, seul humoriste en France. Avec Claudio Lemmi c'est l'Italie qui vient à vous ! Dépaysement assuré... Séducteur et taquin, il vous invite à découvrir sa vision de la différence entre les français et nos cousins transalpins...

ZOU

Les amis de la bogue / Compagnie Le Contrepoint Théâtre, Alès

du 5 au 27 juillet
22h50 au Paradise République

ZOU LE PLUS GENTIL DES MÉCHANTS HUMORISTES. BRILLANT, CORROSIF, SUBTIL, UNIQUE... CE COMIQUE AU GRAND CŒUR VOUS DÉVOILERA SON UNIVERS... UN MONDE QUE VOUS NE SOUPÇONNEZ MÊME PAS. VOIR ZOU ET MOURIR DE RIRE. UN SHOW EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE DEPUIS 2 ANS MÊME PAS VU À LA TÉLÉ. ORIGINAL ET DÉCALÉ À VOIR ABSOLUMENT..!!!

La rose jaune

Mare Nostrum / Compagnie Felicidad, Uzès

Isabelle Bournat
du 5 au 27 juillet
relâche le 15 juillet
12h05 à La condition des soies
Dans une atmosphère percutante et poétique, ce "Shakespeare contemporain" aborde des questions aussi quotidiennes que philosophiques. "La rose jaune" est un tourbillon de mots, de danse, de musique et d’images.

Profondément sensible à sa place dans le monde, jusqu'à s'interroger sur l'essence même du rôle de chacun, Célie déverse son angoisse sur son mari, Gary. La rencontre avec Théo bouleverse la situation. Emblème de la liberté, Théo ouvre à l’infini le champ du possible. Il brouille les pistes entre réalité et songe, il annule les frontières entre matière et esprit, donnant à l'intrigue les facettes d'un véritable polar romantique.

" ...Et l'humain alors...?"

Compagnie Meulien, Monoblet

FERNAND DELIGNY
du 5 au 25 juillet
relâche le 14 juillet
19h15 à la Maison de la parole

Ce spectacle veut témoigner des étapes de l'homme Deligny : éducateur-écrivain-poète et combattant. Penseur libertaire et communiste, engagé pleinement dans toute une vie auprès des "fous", des "délinquants" et des enfants autistes. Fernand Deligny fut aussi l'homme de terrain qui mena une recherche sans relâche au service de l'humain. Voici le temps d'une halte pour trouver Delligny accoudé à la fenêtre de ses 80 ans et qui contemple le paysage de sa vie au coeur des Cévennes. Une vie modelée dans la glaise de l'enfance , de la guerre et de l'univers chancelant des asiles psychiatriques. Après Gaston Couté et Tristan Corbières, Bernard Meulien a pris le soc des mots de Deligny pour creuser ce nouveau sillon.

Nico & Ju

Compagnie NDT Production, Saint-Gilles

Nicolas Laurent / Julien Donnat
du 5 au 27 juillet
17h30 au Clash Théâtre

C’est l’histoire de deux potes qui se retrouvent sur scène. Têtes en l’air, mais surtout fainéants, ni l’un ni l’autre n’a écrit de spectacle. Ils vont alors faire comme la plupart des humoristes actuels : raconter leurs vies sur scène, vu qu’à ce qu’il parait, ça marche ! De leur vie d'avant à leur rencontre en passant par les castings ratés et les petits boulots foireux, Nico & Ju vous transportent dans leur univers totalement incohérent ! Absurde et complètement barré, ce duo donne vie à une série de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres.

Rappelle-toi Barbara

Compagnie Les oreilles et éventail, Beaucaire

Barbara / Jacques Prévert
du 5 au 27 juillet
20h au Pittchoune Théâtre

spectacle musical
Un spectacle où s’entremêlent les mots de Prévert et les chansons de Barbara...
Celles choisies abordent, tout au long de ce spectacle, les thèmes si chers à cette grande dame : l’amour, la révolte contre l’injuste, la mort, mais aussi l’attente ou l’enfance. Elles sont liées les unes aux autres, comme une balade poétique, par quelques textes de Jacques Prévert, issus de son célèbre recueil Paroles.
Avec des arrangements personnels, Cécile Veyrat nous livre une interprétation authentique.Les FablesCompagnie La Plateforme, Nîmes

Jean de La Fontaine
du 5 au 27 juillet
12h15 au Collège de la Salle

Les Fables revisitées dans un monde contemporain, en respectant à la lettre, la beauté des textes du 17ème. Nous avons parfois tordu les morales, décalé l'action, LE LOUP peut appartenir à la pègre, LE LION un juge véreux, LA TORTUE un sportif looser à la télé... L'humour et le rire sont là, mais les dérapages restent sous contrôle !

Une pièce beaucairoise.
Une pièce beaucairoise.

L'effet papillon

Compagnie Récré-Cité, Beaucaire
Jasmine Dziadon
du 5 au 15 juillet
11h45 au Chapeau Rouge théâtre

Un conte théâtral et musical, drôle et émouvant, qui parle du cycle de la vie, d’amour, de chagrin et de solidarité. Marguerite tombe amoureuse de Mozart le papillon. Mais il s’envole loin et elle a bien du chagrin. Devant tant de désespoir, la nature se met en mouvement. Mais les grenouilles sont trop sourdes, les tortues trop lentes, la chouette trop prise de tête... La mystérieuse Dame Lune trouvera t-elle la solution ? Petits effets pour grandes conséquences, ce conte poétique et musical bourré de clins d'œil et de chansons détournées, est une jolie histoire d’amitié pleine d’humour et de poésie, à partager en famille.

Les Fénomènes de Foire chantent Boby Lapointe

Compagnie Récré-Cité, Beaucaire

Boby Lapointe
du 5 au 27 juillet
14h au Chapeau Rouge théâtre

Venez applaudir, huer ou hennir ! A vous de voir et d'entendre, cette mascarade de mots laids emmêlés. Mettant toute leur rigueur à faire sérieusement des choses pas sérieuses, les Fénomènes de Foire, vous donnent rendez-vous. Rendez-vous au cabaret du non-sens et de l'à-peu-près, pour un florilège de chansons probables et improbables, farfelues, rigolotes, insolites et costaudes. Un spectacle Boby Lapointesque tout droit sorti de nulle part, pour vous donner des fourmis dans les jambes et dans la tête.

Soie

Compagnie Triptyk Théâtre, Nîmes

Alessandro Baricco
du 4 au 23 juillet
relâche les 6, 13, 20 juillet

19h30 - Villeneuve en Scène

En 1860 Hervé Joncour vit en Ardèche avec son épouse Hélène d'un métier peu commun, il achète des vers à soie. Il part au Japon afin d'acheter des œufs sains où il rencontre le seigneur japonais Hara Kei. Une jeune femme très belle lui est présentée. Un amour impossible commence avec la jeune maîtresse d'Hara Kei. Une fable amoureuse à travers un voyage sur la route de la soie.

Anthony Joubert

VINCENT RIBERA ORGANISATION, Le-Grau-du-Roi

Anthony Joubert / Eric Collado / Cédric Chapuis / Sacha Judaszko
du 5 au 27 juillet
15h30 - Le Capitole
Anthony Joubert est un grand enfant qui s'amuse sur scène pour décrire la vie telle qu'il la voit. Entre Stand-up et comédie, Anthony incarne des personnages attachants ou loufoques, mais toujours drôles !
Après "La France à un incroyable talent" sur M6, "Morandini" sur Direct 8, "On n'demande qu'à en rire" sur France 2, Anthony Joubert poursuit sa tournée à travers la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.
Spectacle joué à guichet fermé au Festival OFF 2013.

Et la grève?

Alors que le mouvement des intermittents prend de l'ampleur un peu partout en France, le festival OFF d'Avignon semble relativement peu menacé compte tenu des frais engagés à l'avance par les compagnies, qui perdraient plusieurs milliers d'euros (location des salles, hébergements...). D'ici la fin de la semaine, le médiateur engagé par le ministère devrait rendre ses propositions. De la réaction de gouvernement dépendra la suite donnée au mouvement.

Certains ne savent pas encore comme la compagnie de l'Appel d'art : "Si ça doit se faire, on le fera", prévient-elle. D'autres en revanche ne peuvent se le permettre : "Nous sommes solidaires mais il n'est pas question d'annuler, car on n'a pas les fonds pour éponger une perte de 5000€. Et puis on a besoin de ces dates pour conserver notre statut d’intermittent", déplore Sophie Joignant, comédienne à Collorgues.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité