A la uneActualité générale.Actualités

RIVIÈRES Les meilleurs fruits et légumes de l’été sont au bord des routes

Françoise Briognier Thibon vend ses produits en bordure de la RD 16, à Rivières. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Françoise Briognier Thibon vend ses produits en bordure de la RD 16, à Rivières. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

En été, il n'est pas rare d'apercevoir au bord d'une route des étals de fruits et légumes qui n'attendent qu'à être vendus. Cette année, afin de garantir la qualité du produit au consommateur, le Conseil général et la Chambre d'agriculture du Gard lancent, le long des chaussées gardoises, des stands de producteurs labellisés "Bienvenue à la Ferme".

Vendre ses melons et ses autres produits de saison au bord des routes, Françoise Briognier-Thibon, productrice sur la commune de Rivières, en a l'habitude. Depuis 35 ans, elle pratique ce mode de vente dès que les beaux jours font leur apparition et que les touristes commencent à affluer sur les grands axes gardois. Cette année, pour la première fois, elle bénéficie d'une signalisation "Vente de produits locaux" à quelques mètres de son emplacement, ainsi que de banderoles estampillées Militant du goût et Bienvenue à la ferme, offertes par le Conseil général et la Chambre d'agriculture du Gard.

En effet, les deux organismes souhaitent développer des aires de vente de productions agricoles en circuit court, aménagées sur des sites stratégiques du réseau routier. Grâce à leurs labels, ces stands "sont la garantie de vrais produits gardois et sont gages d'authenticité", assure Patrick Viala, président du réseau Bienvenue à la ferme. Et d'ajouter : "Il y a tellement de "faux" producteurs qui s'installent au bord des routes pendant la saison estivale... "

Pour Françoise, cette initiative est l'occasion idéale de montrer qu'elle n'est pas qu'une "simple" vendeuse. "J'ai voulu m'engager dans cette démarche car j'en avais marre que tout le monde me demande si je produisais ou pas !" Tous les jours pendant l'été, elle s'installera quelques heures au bord de la route départementale 16, à Rivières, pour proposer ses melons et ses légumes de saison aux automobilistes. Dans le Gard, après l'obtention d'autorisations d'occupation délivrées par les services du Département, deux autres agriculteurs ont pris place sur les routes départementales 999, à Vic-le-Fesq avec Sylvie Vigier, et à Sauve avec Mickaël Dupont.

Elodie Boschet

 

 

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité