Actualité générale.Actualités

NÎMES Prolongation de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne de tram’bus jusqu’au 13 août 2014

Capture d’écran 2014-07-17 à 10.16.01

 

Pour répondre aux nombreuses sollicitations et demandes, la commission d’enquête publique indépendante a décidé d’étendre la durée de l’enquête publique du prolongement de la ligne de tram’bus autour de l’Ecusson.

Débutée le 16 juin dernier et prévue initialement jusqu’au 18 juillet, l’enquête est prolongée de 26 jours jusqu’au 13 août 2014.

Cette prolongation offre donc une nouvelle opportunité de prendre connaissance du projet et de donner son avis à toutes celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

Au 11 juillet et depuis le début de l’enquête publique, de nombreuses personnes sont venues rencontrer les commissaires enquêteurs lors de leurs permanences à l’Hôtel de Ville de Nîmes et à l’Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole. Plus de 140 remarques ou avis ont déjà été exprimés par courrier ou sur l’un des registres mis à disposition du public. Plus de 1800 visites ont été réalisées sur l’espace dédié au projet de tram’bus sur le site www.nimes-metropole.fr, sur lequel le dossier complet est consultable.

Cette importante participation confirme l’intérêt des habitants et acteurs de l’agglomération sur ce projet majeur. Ainsi, durant la période de concertation préalable de février à avril 2013, près de 2200 personnes s’étaient déjà mobilisées et avaient eu l’occasion de s’exprimer ou d’échanger avec les acteurs du projet.

On peut souligner que cette phase de concertation avait permis d’orienter et d’enrichir les études (abandon de la variante Perrier, report de la section 2 jusqu’à le route d’Uzès, station complémentaire plus proche de la gare...) et que le projet présenté à l’enquête publique a fait depuis l’objet d’une étude d’impact complète.

Rappel des points importants du projet :

- Une 6ème station Feuchères Esplanade

- Une implantation des stations respectant les arbres

- Un nouveau partage de l’espace sur les boulevards de l’Ecusson

- Des liaisons cyclables et des stationnements 2 roues sur tout le tracé

- L’ouverture du site propre du tram’bus aux autres lignes du réseau Tango

- 9 places et squares emblématiques réaménagés

 

12 000 voyages par jour sont attendus à l’horizon 2016 sur la ligne T1 prolongée de la section 1, soit un gain de 70% par rapport à la situation actuelle.

Comprenant les travaux et les coûts de Maîtrise d’Ouvrage (conduite d’opération, maîtrise d’œuvre et architecte, bureaux d’études, aléas...) estimés à environ 10% des travaux

> 20,36 millions d’euros HT à la charge de Nîmes Métropole

> 7,97 millions d’euros HT à la charge de la Ville de Nîmes

 

Le projet de prolongement de la ligne de tram’bus autour de l’Ecusson est d’abord une réponse aux besoins de nouvelles mobilités dans notre agglomération, avec une nouvelle organisation des transports publics urbains, mais aussi des circulations automobiles, piétonnes et des vélos. De surcroît, ce projet est aussi l’occasion de rénover les grands boulevards et les principales places qui ceinturent le cœur historique de la ville de Nîmes.C’est pourquoi, il est essentiel que chacun puisse donner son avis, sans parti pris et le plus objectivement possible. C’est ce qu’a souhaité la commission d’enquête en la prolongeant jusqu’au 13 août.

 

Prolongement de l’Enquête publique, mode d’emploi :

L’enquête publique du prolongement de la ligne de tram’bus autour de l’Ecusson débutée le 16 juin est prolongée jusqu’au 13 août 2014.

Elle a pour objet de se prononcer simultanément sur l’intérêt général du projet et sur les aménagements proposés. C’est donc la nouvelle et dernière occasion de donner son avis avis sur le projet. Le contenu du dossier d’enquête publique est très réglementé et contient une notice de présentation, un plan général des travaux, une étude d’impact avec son résumé non technique, le permis d’aménager, une évaluation socio-économique, l’avis de l’autorité compétente en matière d’environnement.

La commission d’enquête est composée d’un Président, de deux membres titulaires et d’un membre suppléant.

 

Lieux de l’enquête publique :

Le dossier intégral est consultable sur place aux heures d’ouverture :

> Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole 3, rue du Colisée, 30947 Nîmes.

Jusqu’au 25 juillet 2014 inclus : du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h15, et le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Du 26 juillet 2014 au 13 août 2014 inclus : du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

> Mairie de Nîmes Place de l’Hôtel de ville, 30000 Nîmes.

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Un registre est à disposition pour recueillir votre avis.

 

Où s’informer sur le projet ?

Expositions

> Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole

> Mairie de Nîmes

> Maison des Grands Trav’O2 - 38 Bd Gambetta à Nîmes

Site internet de Nîmes Métropole : www.nimes-metropole.fr (espace dédié au projet de tram’bus avec le dossier intégral consultable en ligne)

 

Nouvelles permanences de la commission d’enquête :

Mairie de Nîmes : Vendredi 25 juillet 14h-17h

Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole : Jeudi 31 juillet 9h-12h

Mairie de Nîmes : Lundi 4 août 14h-17h

Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole & Mairie de Nîmes : Mercredi 13 août 14h-17h

 

Comment donner son avis ?

Sur l’un des registres ouverts à :

- Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole - 3, rue du Colisée, 30947 Nîmes.

- Mairie de Nîmes - Place de l’Hôtel de ville, 30000 Nîmes.

En venant rencontrer la commission d’enquête lors d’une de ses nouvelles permanences

 

Par courrier postal au siège de l’enquête :

Monsieur le Président de la commission d’enquête DGA Mobilité Direction des Investissements Transport TCSP Section 1 de l’extension Nord de la ligne 1 de TCSP avec un BHNS Hôtel d’Agglomération - 1, rue du Colisée - 30947 Nîmes

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité