PONT-SAINT-ESPRIT Journées du Patrimoine : « la ville a décidé de frapper un grand coup »

Cette année, le thème des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 20 et 21 septembre, est « patrimoine culturel, patrimoine naturel ».
Ça tombe bien pour Pont-Saint-Esprit, car la ville est plutôt bien pourvue dans ces deux domaines. « Cette année, Pont-Saint-Esprit a décidé de frapper un grand coup. Nous allons axer l’événement autour du Rhône et des monuments qui le longent », explique Christine Clerc, adjointe déléguée à la culture.
Le pont médiéval fermé à la circulation
Du coup, l’un des clous de cette édition se déroule sur le pont médiéval, qui sera fermé pour l’occasion le samedi soir de 20 heures à minuit et le dimanche de 10 heures à 18 heures. Le samedi soir donc aura lieu l’animation « le jour de la nuit », proposée par l’association Vivre Pont-Saint-Esprit, une sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Le dimanche, des visites libres seront proposées, avec une peña pour mettre l’ambiance. « Le but c’est que les spiripontains se réapproprient le pont et la chapelle Saint-Nicolas » qui s’y trouve, pour Jocelyne Lardin, responsable culture à la ville.
Toujours sur le thème du Rhône, l’exposition de films infinis de Jacques Perconte continue au Prieuré Saint-Pierre, en présence de l’artiste le dimanche 21 à 15 heures. Plus largement sur le thème de l’eau, le lavoir, récemment restauré, sera exceptionnellement mis en eaux pour le week-end. Une pièce de théâtre y sera jouée le dimanche à 16h30.
Les autres monuments de la ville ne sont pas en reste, tout comme les événements de la mission centenaire, avec une exposition à l’ancien hôtel de ville et une autre au temple.
Un programme riche, rendu possible « grâce aux associations qui sont très actives sur la ville », a rappelé Christine Clerc.
Le programme complet est disponible ici.
Thierry ALLARD