A la uneActualité générale.ActualitésInsolite

RAID AUDACE L’exploration des Cévennes bat son plein !

Les Bougnats dans la grotte de Trabuc. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Descente d'une falaise en rappel à Mialet. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Descente d’une falaise en rappel à Mialet. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le Raid Audace en famille bat son plein sur le territoire cévenol. A 9h30 ce matin, les équipes ont décollé du camp pour partir à la conquête du trésor des Camisards…

Au menu de ce samedi, une dizaine d’épreuves attendent les candidats entre Veyrac et Saint-Jean-du-Gard. Une rotation des équipes est mise en place pour chaque activité et les raideurs doivent suivre leur feuille de route le plus scrupuleusement possible afin de ne pas entraîner trop de retards. Ainsi, pendant que certains partent faire du VTT, d’autres se retrouvent dans la grotte de Trabuc, à la recherche de nouvelles indications.

Pour les Bougnats, à la grotte, la tâche est plus compliquée que prévu. Lorsqu’ils se retrouvent dans la partie de la cavité qu’ils doivent prospecter, les lumières ne fonctionnent plus… « On s’est débrouillé avec nos lampes frontales mais c’était pas évident ! En tout cas, le site est magnifique. Dommage que l’on ai pas le temps de s’y attarder plus longtemps« , commente la maman, avant de monter dans la voiture qui les mènera sur un autre défi.

Les Bougnats dans la grotte de Trabuc. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les Bougnats dans la grotte de Trabuc. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

A côté du musée du Désert, à Luziers, les Karibuni viennent d’arriver sur le parcours d’orientation. Il est 11 heures. Ils découvrent deux ânes, qui les attendent sagement. « On va monter dessus ? » demande la plus petite, toute excitée. « Il faut d’abord que vous l’équipiez, comme si il devait transporter des marchandises« , explique l’animateur. Ensuite, les participants font quelques pas avec l’âne et se lancent, à l’aide d’une boussole, dans une course d’orientation entre les arbres et les buissons. Ils doivent récupérer des numéros sur une dizaine de balises et s’en servir pour résoudre une énigme…

Parcours d'orientation à côté du musée du Désert à Luziers. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Parcours d’orientation à côté du musée du Désert à Luziers. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

L’activité proposée à Mialet est un peu plus impressionnante et palpitante. Il s’agit d’aller récupérer de nouveaux indices soigneusement accrochés à une falaise. Une descente en rappel est donc de rigueur ! Chez les Champey 4 et la Famissile, c’est les enfants qui s’y collent. « Après tout, c’est eux qui nous ont inscrit ! Au moins pendant ce temps on se repose et on garde de l’énergie pour le reste de la journée » assure l’une des mamans. Équipés de casques et de baudriers, les quatre jeunes ont – sans aucune crainte – parfaitement accompli leur mission.

Escalade à Mialet. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Escalade à Mialet. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Direction ensuite la petite commune des Plans, où cette fois, il faut être capable de construire un radeau en un temps chrono. Les P’tits Beurre Nantais, bien décidés à se surpasser, s’empressent d’empiler les rondins de bois, de dresser le mât et de faire flotter le tout. En 10 minutes et 17 secondes, l’affaire est bouclée. « Ils se sont bien débrouillés« , note l’animateur. Il est 12h15, le ventre grogne. Les aventuriers se posent au bord de la rivière pour partager un pique-nique bien mérité avant la reprise des hostilités cet après-midi.

Construction d'un radeau aux Plans. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Construction d’un radeau aux Plans. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Pique-nique bien mérité au bord de la rivière. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Pique-nique bien mérité au bord de la rivière. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

 

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité