Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.09.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 287 fois

GARD Violences : des pompiers du syndicat SUD à l'Elysée

Droits réservés.

Tout feu tout flamme, quatre sapeurs-pompiers responsables nationaux du syndicat SUD SDIS : Patrice Cartagéna, Manuel Coullet, Rémy Chabou et le Gardois Frédéric Nadal sont montés à Paris pour remettre une lettre au président de la République. "L'idée est partie de notre page facebook "Agressions pompiers". Nous nous sommes dit, au bout de 500 "j'aime", on écrit une lettre à François Hollande. Au bout de 5 000, on monte à l'Elysée", explique Frédéric Nadal. Objectif de ce petit coup médiatique : interpeller les autorités sur les agressions perpétrées envers les sapeurs-pompiers. Début septembre, un impact de balle a été retrouvé sur la nacelle d'une grande échelle de la caserne de Nîmes, sans toutefois que l'on sache les circonstances exactes de l'incident.

Droits réservés.

Equipés d'un gilet par balle histoire de marquer les esprits, les membres de la sécurité civile réclament à l'Etat "un encadrement policier durant les interventions mais aussi, que l'on soit reconnu comme métier à risque en bénéficiant d'une prime de 40 euros par mois", poursuit le Gardois, qui attend toujours une réponse du préfet du Gard, suite à une entrevue après la découverte de l'impact.

Malgré leur panache, les sapeurs-pompiers n'ont pas eu accès à l'Elysée, stoppés dans leur élan par le service de sécurité de l'Elysée et plus tard, de celui du ministère de l'Intérieur. La missive a tout de même été transmise au secrétariat… En attendant, les sapeurs-pompiers patienteront jusqu'au 121ème congrès des sapeurs-pompiers qui se déroule à Avignon du 1 au 4 octobre. Nul doute qu'un ou plusieurs membres du gouvernement y feront leur apparition.

Lire aussi : GARD Violences : les sapeurs-pompiers demandent l’aide de l’Etat

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio