ALÈS Inondations : la crèche des Papillons bleus ré-ouvre demain

Deux jours après les intempéries de ce samedi à Alès, la nouvelle crèche "Les papillons bleus" se prépare à sa ré-ouverture demain matin. Elle accueillera 40 enfants sur des horaires élargis.
Le violent épisode cévenol qui a touché Alès samedi a épargné les écoles et les crèches de la ville, excepté celle des Papillons Bleus, située près de l'hôpital. Après plusieurs années d’atermoiements, cette dernière avait ouvert ses portes le 8 septembre afin d'accueillir une quarantaine d'enfants sur des horaires flexibles, de 6h30 à 19h. Inondation d'une partie des bâtiments, coulées de boues, effondrement du trottoir, l'installation a été de courte durée. "On avait 20 cm d'eau", précise la directrice Elodie Cabanis.
Aujourd'hui, les quatre bambins sans solution de repli ont été accueillis à la crèche des Petits princes, avec du personnel détaché, pendant que la municipalité et les employés ont passé la journée au front. L'entrée a été remblayée avec de la terre, la boue a été extraite et les lieux ont été désinfectés. "On a déjà passé la serpillière trois fois, la poussière ne cesse de revenir", souligne une employée à l'oeuvre. Cet après-midi, la cour et le terrain doivent être nettoyés par des sociétés extérieures.
"L'aménagement sera prêt demain matin pour un accueil en toute sécurité", assure la directrice, confiante. Toutefois, l’inauguration officielle de la crèche qui devait se dérouler le 1er octobre a été annulée par la mairie aujourd'hui.