BAGNOLS En images : les Rencontres de la Sécurité, pour « aller au contact de la population »

Le coup d’envoi des Rencontres de la Sécurité dans le Gard a été donné hier matin à Bagnols-sur-Cèze par le préfet Didier Martin.
Organisées par le ministère de l’Intérieur, ces journées visent à « faire que les policiers, les gendarmes et les sapeurs pompiers aillent au contact de la population de tous âges, explique le préfet. On veut faire connaître les métiers de la sécurité et faire passer des messages de prévention sur le secours à la personne ou la sécurité routière. »
Quatre stands et un hélicoptère
Des journées que le préfet a souhaité cette année organiser dans tout le Gard, alors qu’avant « c’était assez centré sur Nîmes. »
Ainsi, 300 élèves du collège Ventadour et du lycée Einstein ont donc participé aujourd’hui à cette journée au stade et au gymnase Saint-Exupéry. Quatre stands sur la recherche des causes et des circonstances des incendies, les premiers secours, les feux de forêt ou encore un stand de communication du SDIS leur ont été proposés. Deux démonstrations, une avec un chien capable de détecter le traces d’hydrocarbures sur les sites des incendies et une autre plus impressionnante d’hélitreuillage assuré par la sécurité civile ont également été organisées, des démonstrations qui ont rencontré un franc succès auprès des élèves.
« Donner le goût » aux jeunes
Une opération importante pour le président du SDIS du Gard Alexandre Pissas, « pour donner le goût » aux jeunes, dans un but de recrutement à terme de pompiers volontaires.
A quelques mètres de là, la police et la Sécurité Routière menaient une action de prévention en fin de matinée devant l’école Célestin Freinet, avec pour thème les sièges auto pour enfants et le téléphone portable au volant.
D’autres animations seront organisées jusqu’à samedi dans tout le département au Vigan, Nîmes, Saint-Jean-du-Gard ou encore Alès.
Thierry ALLARD