GARD Alerte Rouge sur le département !

Météo France vient de placer le Gard, ce vendredi 10 octobre 2014 à 11h05 en Alerte Rouge pour les pluies et inondation.
Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la persistance sur plusieurs jours des précipitations abondantes.
Faits nouveaux : Le Gard passe en vigilance rouge hydro-orages : La zone de fortes précipitations orageuses actuellement centrée sur le Gard perdure avec une activité variable et par moment toujours intense
Situation actuelle : Une ligne orageuse intense s'étend actuellement sur une zone allant de Aigues-mortes jusqu'à Bagnols-Sur-Cèze (nord-est du Gard). Cette ligne orageuse, stationnaire depuis quelques heures, a donné des cumuls très importants sur cette zone, jusqu'à 300 à 340 mm en quelques heures pour les plus importants. A Sainte-Anastasie, on a observé 334mm en 12 heures dont 140mm tombés en 2 heures, et à Uzès 303mm en 12 heures dont 110mm en 2 heures.
Evolution prévue : En journée d'aujourd'hui vendredi, l'activité pluvio-orageuse va continuer de concerner le Gard et dans une moindre mesure, l'extrême est de l'Hérault. Les intensités de précipitation attendues sont toutefois moins fortes : sur ces zones on attend encore des intensités de l'ordre de 30 à 50mm/h et des cumuls localisés de 50 à 80 mm jusqu'en soirée de vendredi. En revanche, l'ouest de l'Hérault ne connaîtra encore que quelques averses en cette journée de vendredi.
A partir de la fin d'après-midi et au cours de la nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi) un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner l'Hérault et l'intensité des pluies va reprendre sur le Gard apportant des cumuls de l'ordre de 50 à 100 mm voire localement plus de 150 mm de nouveau en quelques heures. Le département de l'Hérault est également en vigilance orange pour un risque de crues : vous pouvez consulter le site de vigicrues pour plus d'informations.