A la uneFaits Divers

LES PLANS Disparition inquiétante d’un Gardois en Espagne

Damien Vigouroux a disparu en Espagne le 15 octobre.
Damien Vigouroux a disparu en Espagne le 5 octobre.

Un homme de 31 ans, originaire du village des Plans dans le Gard, a disparu dimanche 5 octobre au cours d'une randonnée pédestre en Espagne. Les recherches déployées pour le retrouver ont été abandonnées ce début de semaine.

La commune des Plans est très inquiète. Depuis douze jours, l'un des siens n'a plus donné signe de vie. Damien Vigouroux, fils de l'ancien maire du village, n'est pas revenu d'une promenade solitaire qu'il effectuait dans le massif de Montserrat, en Catalogne. Nous sommes dimanche 5 octobre. Au cours de sa balade, il envoie des photos des paysages qu'il découvre par texto à ses amis. Il fait ensuite parvenir un autre sms, signalant son inquiétude : surpris par la montée rapide du brouillard, il indique s'être égaré, n'avoir plus d'eau, et être vêtu très légèrement. Il est environ 15h30.

Pendant un peu plus d'une semaine, les autorités locales espagnoles effectuent des recherches dans le secteur. Deux hélicoptères, plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers et ses amis sont mobilisés pour le retrouver. Mais les investigations menées restent sans résultats et sont suspendues huit jours après sa disparition.

L'avis de recherche de Damien Vigouroux.
L'avis de recherche de Damien Vigouroux.

Géolocaliser son téléphone portable

Craignant que l'affaire soit classée, les élus de la cité gardoise ont décidé de prendre les choses en main. "On ne tournera pas la page comme ça", lance Gérard Baroni, le maire. Tous comptent sur la géolocalisation de son téléphone portable, mais la procédure de récupération de ce type de données semble particulièrement compliquée. "Pour localiser un mobile, il faut l'autorisation d'un juge. Ensuite, l'opérateur nous explique que les informations seront communiquées dans un délai allant de deux à trente jours ! Ils ne prennent pas en compte la situation d'urgence, c'est scandaleux", déplore le maire.

Pour tenter de faire bouger les choses à son niveau, la mairie a donc pris contact avec le ministère des affaires étrangères. "Nous avons besoin de leur aide pour faire pression sur la compagnie téléphonique", explique le député Fabrice Verdier, qui apporte son soutien dans les diverses démarches. Face à cette attente trop longue, le comité de soutien des Plans envisage éventuellement de se rendre sur les lieux pour effectuer des recherches. Le cadre particulièrement accidenté du Montserrat laisse présager une mauvaise chute et l'espoir de retrouver le Gardois en vie s'amenuise de jour en jour.

Damien a élu domicile près de Mantorell, dans la province de Barcelone il y a 10 ans. Il exerce le métier d'ingénieur dans le secteur de l'automobile et il est le papa d'un petit garçon âgé de trois ans.

Baroni
Gérard Baroni et Fabrice Verdier ont tenu une conférence de presse ce vendredi aux Plans. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité