A la uneEconomie

NÎMES Le « Home Staging » expliqué par Stéphane Plaza

Stéphane Plaza. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Stéphane Plaza.  Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Stéphane Plaza.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le présentateur vedette de "Maison à vendre" sur M6 a donné de précieux conseils aux Gardois pour vendre un bien immobilier, à l'occasion du Salon de l'immobilier et de l'habitat. 

A 15 heures pétantes les visiteurs du Salon de l'immobilier et de l'habitat, organisé conjointement par la CCI de Nîmes et le quotidien Midi Libre, étaient nombreux à attendre Stéphane Plaza. L'agent immobilier est aujourd'hui le plus populaire de France grâce à son émission "Maison à vendre" sur M6 dans laquelle il met en valeur avec l'aide de décoratrices un bien immobilier - qui n'avait jusque là pas trouvé preneur - dans le but de le vendre. Tel est le principe du "Home Staging", traduisez par : la valorisation immobilière.

Dans le public, seulement cinq personnes ont une maison à vendre. "Les gens ont parfois du mal à comprendre qu'il faut dépenser pour vendre sa maison", met en évidence l'invité. Pour rendre attractif un bien, il faut que le client se sente comme chez lui. "Pendant les 80 premières secondes de la visite, une personne sait si elle va ou non acheter", assure Stéphane Plaza. Oubliez donc, le papier peint déchiré ou les meubles de grand-mère qui grignotent l'espace…"Les pièces de la maison ou de l'appartement doivent être aérées, ça doit sentir bon… Des détails qui comptent beaucoup pour l'acheteur". Un casse-tête pour les vendeurs qui doivent charmer les acheteurs : l'offre étant bien supérieure à la demande dans le marché de l'immobilier.

80 secondes décisives

Outre l'aspect esthétique, le prix de la maison surévalué la rend souvent invendable.  "On ne peut pas mettre un prix élevé et se dire qu'on descendra par la suite", poursuit Stéphane Plaza qui remarque que "souvent les gens veulent vendre leur bien pour en acheter un autre. Mais là encore, on ne peut pas dire : la nouvelle maison coûte 300 000 euros alors je vends ma maison 280 000 et je mets mon apport de 20 000". 

Pour estimer à sa juste valeur un bien immobilier, il est préférable de recourir à un agent. Seulement : "si il y a de très bons agents immobiliers, il y a aussi des baltringues qui ne pensent qu'au tiroir caisse", lance sans détour l'agent immobilier. Comment reconnaître un vrai professionnel ? "Pour l'estimation d'un bien, l'agent immobilier doit venir sur place… Vous pouvez vous renseigner sur le turn over de l'agence immobilière : un bon professionnel perdure dans l'entreprise. Contactez-en plusieurs et ne dites jamais à quel prix vous aimeriez vendre votre bien. Enfin, le bouche à oreille, le voisinage, peut vous aidez aussi…". De vieilles recettes qui font toujours leurs preuves.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité