PONT-SAINT-ESPRIT Centenaire 14-18 : une plaque commémorative dévoilée

Centenaire de la première guerre mondiale oblige, la cérémonie du souvenir français, qui se tenait peu avant midi au carré militaire du cimetière de Pont-Saint-Esprit, a dérogé quelque peu aux habitudes.
Si les traditionnels hommages et dépôts de gerbes par les élus, les anciens combattants et le souvenir français ont bel et bien eu lieu, cette cérémonie a également vu le dévoilement d’une plaque commémorative.
Le maire Roger Castillon et le président du souvenir français Fernand Roger y ont procédé, laissant apparaître une plaque en marbre commémorant le centenaire de la Grande Guerre.
Une plaque à l’initiative du souvenir français : « Quand M. Roger est venu me voir pour me faire part de ce manque, c’est très volontiers que je lui ai répondu qu’on ferait faire cette plaque » a ainsi expliqué la première adjointe Claire Lapeyronie.
La soprano Nathalie Nicaud a ensuite chanté la Marseillaise, puis deux chansons « en avant première », « Prière dans le Cimetière » et « Hymne aux Morts pour la Patrie ».
Des chansons extraites de son album « Les plus belles pages musicales de 14-18 », qui sortira la semaine prochaine, comme cela a été habilement précisé à l’assistance lors de la cérémonie.
Thierry ALLARD