Actualités

SAINT-HILAIRE Le conseil municipal des enfants et des jeunes bientôt mis en place

conseil-minicipal-jeunes-saint-hilaire

 

Saint-Hilaire de Brethmas va bientôt mettre en place un conseil municipal des ​jeunes et des enfants.

​Pour le conseil municipal des enfants, les élections sont prévus les 2 et 4 décembre respectivement à l'école du village et à celle de la Jasse.

Qui peut se présenter ?

- Les enfants scolarisés en CM1 et CM2 à l’école du Village et de La Jasse de Bernard ou habitant à St Hilaire de Brethmas et scolarisés dans un autre établissement.

- Les jeunes de la 6ème à la terminale habitant à St Hilaire de Brethmas et scolarisés dans un établissement public ou privé.

 

Comment se présenter ?

- Remplir un formulaire de candidature disponible en mairie

- Remettre ce formulaire de candidature après l’avoir fait signer par ses parents soit à sa maitresse pour les élèves de l’école primaire de St Hilaire ou de la Jasse de Bernard. Soit à l’accueil ou dans la boîte à lettre de la Mairie.

 

Le conseil municipal des enfants et des jeunes, qu’est-ce que c’est ?

- Un Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) est un dispositif qui te permet d’échanger avec d’autres jeunes de ton âge, d’exprimer tes idées, de participer à des actions de ton village, et de monter des projets d’intérêt général.

- A St Hilaire, le CMEJ fonctionne par tranche d’âges : Il y a un dispositif pour les enfants de CM1/CM2. Et un dispositif pour les collégiens et lycéens.

- Le Conseil Municipal des Enfants et de Jeunes s’exprime sur des sujets variés notamment sur les loisirs, le vivre-ensemble, la prévention, la solidarité, l’environnement ...

- Participer au CMEJ c’est agir en tant que conseiller pendant toute l’année scolaire (les enfants découvrent la citoyenneté avec leur enseignant).

- C’est une école du citoyen qui permet aux enfants et aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement des institutions : municipalité et institutions françaises…

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité