Actualités

GARD Orages de grêles : les viticulteurs peuvent demander des aides

Les joueurs ont salué les Gladiators après la rencontre (3F-PROD/F.Foures)
Photo d'illustration D.R/
Photo d’illustration D.R/

Le ministère de l’Agriculture a mis en place deux mesures d’allégement des charges financières en faveur des viticulteurs des communes (1) listées dans l’arrêté préfectoral régional du 2 septembre 2014 autorisant l’achat de vendange fraîche.

Ces allègements de charges prennent la forme de prêts de trésorerie de 10 000 à 50 000 € avec prise en charge d’une partie des intérêts d’emprunts. Et de prise en charge partielle d’intérêts d’emprunts de l’annuité 2014 des prêts professionnels à long et moyen terme.

Le cofinancement de ces deux mesures est assuré par l’État, le conseil régional du Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard.

Pour pouvoir bénéficier de ces mesures, les viticulteurs concernés doivent notamment : être spécialisés dans la production viticole à hauteur de 70 % de leur chiffre d’affaires ; avoir subi suite à la grêle au moins 30 % de perte de récolte par rapport à la moyenne des 5 dernières années ; et s’engager à souscrire un contrat d’assurance multirisques climatiques en 2015.

Où et quand déposer les dossiers de demandes d’aides ?

Avant le 9 janvier 2015 : réalisation des prêts de trésorerie

Avant le 16 janvier 2015 : dépôts des dossiers de demande d’aide à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)

Toutes les infos, les formulaires de demandes d’aides, les modalités et les critères d’éligibilités sur le site internet des services de l’État : www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Aides-agricoles/Aides- conjoncturelles

(1) Aigaliers – Bagnols sur Cèze – Baron – Belvezet – Carsan – Castelnau Valence – Cavillargues – Chusclan – Codolet – Cornillon – Fontarèches – Goudargues – Issirac – La Bastide d’Engras – La Roque sur Cèze – Lezan – Liouc – Montaren et Saint Médiers – Pompignan – Pont Saint Esprit – Pougnadoresse – Quissac – Sabran – Saint Alexandre – Saint André d’Olérargues – Saint André de Roquepertuis – Saint Césaire de Gauzignan – Saint Christol de Rodières – Saint Etienne des Sorts – Sains Gervais – Saint Hyppolyte du Fort – Saint Jean de Ceyrargues – Saint Jean de Crieulon – Saint Julien de Peyrolas – Saint Laurent de Carnols – Saint Laurent La Vernède – Saint Marcel de Careiret – Saint Maurice de Cazevieille – Saint Michel d’Euzet – Saint Nazaire – Saint Paulet de Caisson – Saint Quentin La Poterie – Salazac – Vénéjean- Verfeuil.

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité