A la uneEconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI 1500 curieux au salon Domotica ce week-end à Nîmes

Salon Domotica (photo Baptiste Manzinali/ Objectif Gard)
Salon Domotica (photo Baptiste Manzinali/ Objectif Gard)

 

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Dans le cadre du thème de ce mois-ci, la Silver économie, se tenait, ce week-end, le 1er salon de la domotique à Nîmes, une première dans le sud de la France. Pendant deux jours, 70 exposants ont pris place au parc des expositions face à un public plutôt timide.

Porté par les collectivités locales (Nîmes Métropole, Conseil Général du Gard, CCI Nîmes, I2ML) en partenariat avec l'association Promotelec organisatrice des Journées Nationales de la Domotique, ce salon unique avait pour but de présenter au public les différents services proposés par les professionnels dans ce secteur d'avenir. Et pour les néophytes, l'occasion de découvrir la domotique, technologie permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise, afin d'améliorer la consommation énergétique où le système de sécurité d'un bâtiment.

Si tous se félicitent de la création de ce premier salon de la domotique, les professionnels qui ont répondu présent déplorent un manque d'organisation et de communication en amont. "Il y a du travail à faire, on a eu très peu de visiteurs et on aurait aimé voir plus de professionnels parmi les visiteurs. Il n'y avait que des particuliers" explique Jean-Loup Friboulet, installateur chez 2ID. Alors que 3 000 personnes étaient attendues tout au long du weekend, seulement 1500 personnes ont fait le déplacement. "On a eu des contacts intéressants quand même. Disons que pour une première, c'était pas mal, mais il va falloir travailler pour les prochaines éditions, s'il y en a" ajoute Jean-Loup. Pour Pierre Begot, représentant de Poolcop (prix de l'innovation 2014 au mondial de la piscine), le constat est le même. "Nous sommes très satisfaits de ce salon, mais il n'y a pas eu assez de visiteurs. Nous avons eu de bons contacts, environ 80 personnes dont 10 qui devraient déboucher sur un contrat". Sa société propose un outil de gestion global de la piscine, avec une économie d'énergie de 30 %.

Du côté des visiteurs, la curiosité était souvent la motivation principale. Yann Dortin Deguey, venu avec son fils Océan d'Uzès, a retenu quelques projets innovants intéressants, notamment "le concept décentralisé de la société CIRID avec plein de petites unités en relation entre elles. La domotique est un sujet qui me passionne depuis mes vingts ans. À l'époque j'achetais des revues spécialisées pour me tenir informer. Aujourd'hui j'ai envie d'équiper ma maison de façon harmonique mais au delà de ça, j'ai aussi un intérêt professionnel à venir ici car je travaille dans l'informatique et les nouvelles technologies."

Si cette première édition a permis de défricher le terrain, les prochaines éditions se devront d'être d'avantage tourné vers les entreprises, qui ont cruellement manqué ce weekend au parc des Expositions.

Baptiste Manzinali

Rendez-vous la semaine prochaine à la même heure pour un nouveau numéro de l’Eco du Mardi consacré ce mois de décembre 2014 au commerce et e-commerce.

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité