Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.12.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 313 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Chantier de bénévoles : Jeunesse et Reconstruction veut « remettre ça » en 2015

Les jeunes du chantier international, entourés d'élus et de membres de Renaissance du Vieux Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 5 décembre, c’est la Journée Internationale des Volontaires. Une occasion de célébrer l’engagement de celles et ceux qui s’engagent bénévolement.

Ainsi, Pont-Saint-Esprit a accueilli l’été dernier son tout premier chantier international de bénévoles, via l’association Jeunesse et Reconstruction, dont l’antenne locale est basée à Etoile-sur-Rhône, dans la Drome.

« Cette nouvelle place plaît. »

Une dizaine de jeunes venus de Corée-du-Sud, d’Espagne, d’Ukraine, de République Tchèque ou encore de Pologne ont rénové la place Lyautey en trois semaines. « C’était un chantier exemplaire, estime la déléguée régionale de Jeunesse et Reconstruction Antonine Hadjadj. Le projet a été positif, le chantier réalisé dans les temps et les jeunes ont même eu le temps de rénover des calades dans le centre-ville. »

Quant aux spiripontains, si « certains riverains n’étaient pas enthousiastes au départ, nous avons eu des bons retours à la fin, raconte Antonine Hadjadj. Cette nouvelle place plaît. »

Les jeunes du chantier international sur la place (Photo : Service Communication)

À Pont, « il y a de quoi faire »

Sur le plan humain, « toutes les personnes impliquées ont été ravies », qu’il s’agisse des jeunes ou des équipes spiripontaines, notamment Rénovation du Vieux Pont-Saint-Esprit. Et Antonine Hadjadj de citer l’exemple du « super contact pris entre les volontaires et les résidents du foyer Lou Ventabren, qui accueille des personnes handicapées. A la base, c’était juste logistique, les volontaires allaient y préparer leurs repas, mais des liens se sont créés. On a fini par organiser une soirée repas et danse qui a été un gros succès. »

Alors Jeunesse et Reconstruction a « bien envie de remettre ça l’an prochain. » D’ailleurs, l’association a rendez-vous avec la municipalité le 15 décembre pour en parler. Car à Pont, « il y a de quoi faire », note Antonine Hadjadj.

En attendant, l’association rappelle qu’elle est « ouverte à tout projet qui nécessite de la main d’œuvre et qui est pédagogique, porteur de sens. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio