Actualités

BAGNOLS Les vins et les chocolats s’accordent à l’Espace Rabelais

Il y avait foule hier à l'Espace Rabelais pour la dégustation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Il y avait foule hier à l'Espace Rabelais pour la dégustation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y avait du monde hier matin à l’Espace Rabelais de Bagnols, pour cette rencontre gourmande.

Il faut dire qu’il y avait de quoi se régaler les papilles, avec les vins de la cave coopérative de Lirac et les chocolats de la Maison Herbet. Des produits capables de très bien s’entendre, à condition d’essayer plusieurs combinaisons, comme l’explique Béatrice Mialon, responsable des ventes de la cave de Lirac : « Par exemple pour les blancs on a essayé de travailler sur les accords d’agrumes, mais on s’est rendus compte que les ganaches de citron écrasaient le vin. Alors on est partie sur une ganache au thé à la bergamote, fraîche et pas trop acide. »

« C’est une vraie découverte »

Le résultat ? Réussi, de l’avis de votre humble serviteur, mais aussi d’Anne-Marie, venue déguster : « je suis fascinée par l’accord du vin blanc et de la bergamote. C’est une vraie découverte. » Le chocolatier Quentin Herbet rappelle toutefois que, si « les accords nous plaisent à nous, on a eu des retours parfois divers. »

Il faut dire qu’outre la douceur de la bergamote et du vin blanc, les dégustateurs ont aussi eu droit à une ganache au vin rouge et à la fraise pour accompagner le rosé, et à de chocolats plus forts pour le rouge. « Il s’agit d’un jeu sur les sens, montrer qu’on peut s’amuser autour des accords, c’est ludique », explique Marine Sclear, l’animatrice œnotourisme de l’Espace Rabelais, « et c’est aussi une nouvelle porte d’entrée sur la thématique du vin. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité