A la uneEconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI La formation, enjeu majeur des CCI

Photo DR
Photo DR

 

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. « Une formation pour chacun, un avenir pour tous ». C’est avec cette ambition que les CCI de Nîmes et d’Alès proposent d’accompagner étudiants, salariés et chefs d’entreprise à travers des formations aussi professionnalisantes qu’enrichissantes.

Toujours soucieuse de répondre au mieux aux différentes attentes en matière de formation, la CCI Nîmes dispose de plusieurs offres de formation professionnelle. Ainsi, les possibilités sont multiples : du « Presentiel Intra », qui permet à un groupe de salariés de bénéficier d’une compétence spécifique au « Face à face », un formateur pour une ou deux personnes, la panoplie est variée. Pour guider ses interlocuteurs dans ce monde complexe de la formation, la CCI s’adapte pour définir avec eux la meilleure solution et optimiser le budget. (Plus d’infos sur ce lien)

Le centre d’enseignement Formeum (au cœur du Parc Georges Besse), spécifiquement dédié aux entreprises, à leurs salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, accompagne ces divers publics dans la remise à jour des connaissances face à l’évolution des techniques. Les domaines de formation sont riches : comptabilité, gestion, langues, bureautique, commerce, qualité… Plus de 200 intervenants assurent les formations. (Plus d’infos au 04 66 879 609)

Dirigeants et salariés peuvent également développer leurs connaissances et compétences à travers des formations courtes (lien) de deux-trois jours (sécurité et prévention des risques, ressources humaines, comptabilité et gestion, développement personnel…) ou plus longues, plusieurs centaines d’heures, pour former des attachés commerciaux, des techniciens de maintenances, des conducteurs d’équipements industriels… (suivre le lien)

Les étudiants n’ont pas été oubliés. Le Lycée privé de la CCI Nîmes (avenue du général Leclerc à Nîmes) bénéficie d’un réseau solide d’entreprises partenaires et propose BAC PRO, BTS, Classes préparatoires et même un cadre Erasmus + (lire ici).

A Alès, le campus de l’apprentissage et de la formation permet d’apprendre un métier en alternance. 500 apprentis et stagiaires y sont formés à la mécanique automobile, aux métiers de l’industrie ainsi qu’à ceux du tertiaire. En 2013, ce campus avait un taux de réussite de 88%.

Au CFA de la CCI Sud Formation de Marguerittes, les formations en alternance sont mises à l’honneur. Du CAP au Bac+5, les domaines de la santé, du tourisme, de l’hôtellerie (…) préparent les élèves dans des conditions optimales. En 2013, l’établissement connaissait un taux de réussite de 84% toutes sections confondues !

 

Rendez-vous la semaine prochaine, même endroit, même heure, pour un nouveau numéro de l'Eco du Mardi consacré ce mois de janvier 2015 à la formation.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité