A la uneActualitésPolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Droits réservés.
Droits réservés.

La rubrique la plus décapante d'Objectifgard vous souhaite une bonne année 2015 avec l'ambition de pouvoir vous fournir un cocktail explosif des meilleures indiscrétions politiques, économiques et sportives de la semaine…

Jean-Christian Rey se tâte. "Ça lui fait plaisir de m'embêter" nous disait le maire de Bagnols au sujet d'Alexandre Pissas, conseiller général du canton de Bagnols, en septembre dernier. Une illustration des relations difficiles entre les deux hommes, pourtant membres de la même famille politique, le PS. Il faut croire que ça ne va pas aller en s'améliorant, puisque Jean-Christian Rey "se pose la question d'aller aux départementales", nous a indiqué un proche du dossier. Alexandre Pissas, très probablement candidat à sa propre succession, appréciera.

Départementales : les écolos à la rescousse de Patrick Malavieille. Nul n'ignore que les communistes du Gard traversent une crise interne majeure : d'un coté, la frange orthodoxe de leur parti et de l'autre, leurs conseillers généraux plus modérés. L'épisode du vote du budget du conseil général en décembre en est d'ailleurs l'illustration : devançant leur direction, les conseillers généraux PCF avaient affirmé quelques jours avant la séance leur intention de voter le budget* quitte à "ouvrir une nouvelle perspective progressiste dans le Gard". Les querelles internes ne s'arrêtent pas là : dans le canton de la Grand'Combe un bras de fer est entamé entre la fédération et Patrick Malavieille. Le parti veut imposer au conseiller général l'ancienne secrétaire générale du PCF Martine Gayraud comme partenaire. Selon certaines sources concordantes, des communistes iraient même jusqu'à menacer Patrick Malavieille de présenter un autre communiste contre lui sur son territoire… Au regard de cette situation, la conseillère générale EELV Genevieve Blanc  - qui doit partir avec Jean-Michel Suau - très implantée en Cévennes réfléchit à rejoindre l'élu communiste. Un partenariat gagnant-gagnant ?

D.R/
Le canton du Vigan. D.R/

Le Vigan : le PS propose un deal à Eric Doulcier. La réforme des cantonales a englouti six cantons du secteur viganais n'en laissant qu'un et pléthore de conseillers généraux sortants… Parmi eux, le maire du Vigan - soutenu par EELV - Eric Doulcier. Le conseiller général sortant, très implanté sur son territoire, s'est vu proposer par les socialistes la présidence du Pays Viganais en échange du retrait de son éventuelle candidature. Cette opportunité séduira-t-elle l'élu local ?

Eddy Valadier candidat pour Saint-Gilles… La rumeur de plus en plus bruyante pourrait se concrétiser demain lors du comité départemental UMP qui validera l'ensemble des candidats (UMP-UDI) pour les départementales gardoises. Le maire UMP de Saint-Gilles - par ailleurs conseiller régional du Languedoc-Roussillon - envisage de présenter sa candidature sur le canton de Saint-Gilles. Un territoire difficile, composé de neuf communes, où le risque FN est réel.

Photo d'illustration. Droits réservés.
Photo d'illustration. Droits réservés.

Uzetia, nouvelle monnaie d'Uzès ? C'est une idée pleine d'audace et de folie qu'a lancée il y a quelques semaines le conseil de développement du pays de l'Uzège-Pont-du-Gard. Patricia Seror de l'association (UZESCO) envisage de mettre en place une monnaie locale sur le territoire. Valable dans les commerces de proximité, cet acte militant a pour objectif de promouvoir l'économie locale. Reste à savoir si cette idée séduira les responsables politiques locaux…

 *Le conseiller général PCF Jean-Michel Suau n'a pas voté le budget 2015 du conseil général du Gard. 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité