A la uneActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Yvan Lachaud fixe son cap

Yvan Lachaud, préident de Nîmes Métropole. Photo : Thierry Allard / Objectif Gard.
Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Photo : Thierry Allard / Objectif Gard.

A l'occasion de ses voeux dans la salle des fêtes de Garons, le président UDI de Nîmes Métropole a présenté quelques uns des grands axes de son mandant. 

Yvan Lachaud voit loin et même très loin. C'est ce qu'ont pu constater ce soir à Garons les 800 convives - selon les organisateurs - venus assister aux voeux du président UDI de Nîmes Métropole. Abandonné par son prédécesseur par souci d'économies, le nouveau locataire du Colisée a pris soin de se réapproprier le rituel. Que les contribuables se rassurent, selon l'exécutif : Nîmes Métropole n'a rien déboursé et en ce début d'année propice aux bonnes résolutions, trois associations gardoises (Secours Populaire, Société Saint-Vincent-de-Paul et Les Chênes Verts) bénéficient chacune d'un chèque de 5 000 euros.

Depuis son pupitre qui surplombe la foule, Yvan Lachaud a fixé son cap : "faire des économies tout en continuant à investir". En ces périodes de disette budgétaire où l'Etat diminue son aide financière aux collectivités, Nîmes Métropole assure qu'aucune "taxe additionnelle ne sera créée durant tout ce mandat". Reste plus qu'à réduire la voilure…

Au prochain conseil communautaire, les élus seront appelés à adopter le plan pluriannuel d'investissement qui traduit les volontés politiques sur les prochaines années. Ce soir Yvan Lachaud a rappelé quelques grands projets : la ligne du Tram'bus autour des Arènes dont le début des travaux est prévu dans moins d'un mois, l'extension de la ligne 1 jusqu'au sud de Caissargues et la création de la ligne 2 du Tram'bus de Paloma au CHU. L'abandon du tramway ferait faire à la collectivité "une économie de 80 millions d'euros". La gare TGV de Manduel prévue pour 2020 fait aussi partie des grands investissements du mandat, tout comme le contournement nord ouest de Nîmes dont les études vont "bientôt démarrer, financées dans le cadre du plan Etat-Région".

Communauté urbaine et développement économique

Ce soir, l'objectif d'Yvan Lachaud était aussi de faire passer un certain nombre de messages politiques. "Nous avons des compétences à exercer et nous le ferons", martèle-t-il, le lendemain de la déclaration du maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier opposé à l'idée (article Midi Libre 13 janvier). Parmi ces nouvelles prérogatives : la création de l'agence de développement  économique qui "ira chercher des entreprises pour les installer sur notre territoire". Face à la réticence de certains maires, Yvan lachaud l' assure publiquement : "nous allons le faire dans le respect du travail des élus et avec le soucis d'harmoniser le territoire".

Motivé par la réforme territoriale NOTRE, le centriste veut favoriser les grands ensembles en élevant au rang de communauté urbaine Nîmes Métropole : "nous sommes 246 000 habitants. Pour être une communauté urbaine il en faut 250 000 . Si on y arrive, cela représente une aide de l'Etat de 4 à 5 millions d'euros. Pouvons-nous refuser ceci ?". Si la proposition séduit , elle n'est encore une fois pas du goût de l'UMP qui redoute de voir entrer Vauvert, commune dirigée par une maire socialiste, à Nîmes Métropole. En attendant les nouvelles discussions avec sa majorité, Yvan Lachaud a conclu son discours en émettant le souhait "qu'au sein de l'agglomération nous pensions moins à nos partis politiques et plus à nos intérêts communautaires". Un voeu pieu ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité