A la uneEconomie

TRANSMISSION La relève est assurée chez Delta Location

Sandrine et Serge Toscano, Delta Location. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Sandrine et Serge Toscano, Delta Location. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

En 1981, Serge Toscano investi un local de 50m2 rue Sergent Triaire pour y installer sa société, Delta Location, spécialisée dans la location de matériel de location. Après 33 ans d'activité, il passera prochainement le flambeau à ses filles. La relève est assurée.

Malgré des débuts difficiles, M. Toscano n'a jamais cessé d'y croire. Persuadé que le marché de location était "porteur", il s'active sans relâche avec ses deux premiers employés pour tenir le cap. Dès 1988, l'entreprise connait un certain essor qui lui permet d'embaucher du personnel, 5 personnes à plein temps au total, et déménage ses locaux aux alentours du Mas Verdier de 300 m2 de surface, qui passent rapidement à 600 m2 après avoir rattaché le bâtiment d'à côté. Une surface nécessaire pour entreposer des tantes, de l'alu, du planché, soit tout le matériel nécessaire à l'organisation d'événement tournés vers les particuliers, les professionnels et les collectivités. Sa force, une prestation clef en main qui comporte également de la vaisselle, du chauffage, de l'éclairage, et permet aux clients de n'avoir à s'occuper de rien. C'est ce qui le différencie de la concurrence, très accrue dans le département et la région. L'année 1995 verra sa société Delta Location s'émanciper une nouvelle fois puisque il décide de faire construire son propre bâtiment de 1 000 m2 sur un terrain acquis de 3 000 m2, auquel s'ajoute par la suite 600 m2 supplémentaire. Des années bénies d'où émergent quelques réussites marquantes comme la prise en main du chapiteau de l'Impérator et de la place d'Assas pour les Férias, où encore les Foires Expos et les Foires d'Alès.

60 % des transmissions d'entreprise se font en interne

Depuis deux ans, le contexte économique a réduit l'activité de Delta Location, les budgets en événementiel passant au second plan. "Quand une entreprise veut économiser, elle commence par les frais de réception" déclare Serge Toscano. À l'aide de ses filles, d'abord de Sandrine qui intègre l'entreprise dans les années 90 puis suivi de Delphine qui devient responsable d'une agence à Avignon montée en 2006, Serge s'accroche. "Cela se passe assez bien dans l'ensemble, mais je ne sais pas si ce n'est pas un cadeau empoisonné plutôt" ironise t-il. Consciente des difficultés qui l'attende, Sandrine ajoute : "De plus en plus de problème sur les lois de sécurité viennent compliquer la tâche". Delta Location compte aujourd'hui 9 employés, et partage sont chiffre d'affaire à 25 % avec les particuliers, 30 % avec les professionnels et 35 % avec les collectivités. Pour assurer la pérennité de la société, une procédure d'accompagnement avec la CCI a été engagée. L'objectif est simple ; maintenir l'activité à tout prix. Et ce n'est pas simple. Dans certain cas, le changement de direction incite une partie de la clientèle à aller voir ailleurs. Pour éviter cela, un diagnostic de transmissibilité permet de vérifier tous les freins à la continuité. Une fois qu'ils sont détectés, des actions sont alors mis en place. En terme de statistique, 60 % des transmissions d'entreprises se font en interne. Une pratique appréciée par les banquiers qui y voit la garantie de la continuité.

À bientôt 70 ans, M. Toscano semble décider à lâcher du leste, pour "être plus tranquille, ne pas avoir à se lever le matin", mais assure toutefois qu'il n'hésitera pas à donner un coup de main s'il le faut. "On est pas habitué à rester à la maison, on tourne vite en rond. C'est pas évident quand on a passé notre vie là dedans" conclu Serge. La transmission de l'entreprise est une affaire de confiance chez les Toscano.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité