ActualitésSociété

CHIFFRE DU JOUR 6,9 % des jeunes Gardois seraient illettrés

Journée illéttrisme. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Journée Départementale de Prévention et de Lutte contre l'illettrisme au Carré d'Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Aujourd'hui, le Carré d'Art accueillait la Journée Départementale de Prévention et de lutte contre l'illettrisme. Tables rondes, débats, et informations autour des mesures et des moyens mis en place par l'Etat étaient au rendez-vous. 

Didier Martin, Préfet du Gard, inaugurait ce matin à 9h la Journée de l'illettrisme, et a rappelé "l'enjeu social et éducatif" du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme en Languedoc-Roussillon. Selon les chiffres de Marie Christine Kaysen, inspectrice de l'éducation nationale, 130 000 personnes seraient en situation d'illettrisme en Languedoc-Roussillon. Au niveau du département, le Gard auraient le pourcentage le plus important d'illettrisme chez les jeunes puisque 6,9 % d'entre eux seraient concernés, contre 3,9 % dans l'Hérault et 4 % dans l'Aude notamment. "En 2004, 45 % des personnes atteintes d'illettrisme étaient au chômage ou sans activité." a déclaré M. Le Préfet.

La situation, pour le moins préoccupante - 11 % des adultes de 18 à 65 ans seraient en difficulté - a poussé les autorités à déclarer L'illettrisme comme une grande cause nationale depuis 2013. Mme Kaysen constate le besoin grandissant de moyens financiers et effectifs en sein de l'éducation nationale, et l'urgence de créer des partenariats avec le monde associatif. "Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour prévenir l'échec scolaire. Nous vivons dans une société de l'information. Sans l'écriture, sans la lecture, on ne peut pas s'en sortir." Tout au long de la journée, des débats et des tables rondes avec des intervenants issus du milieu éducatif ont  éclairé la situation actuelle et les mesures prise par l'Etat.

Un portail internet d'information est désormais disponible, http://www.ceregard.fr/

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité