ActualitésPolitique

TRESQUES Le maire Alexandre Pissas présente ses vœux

ALexandre Pissas et Jean Denat, lors de la cérémonie de voeux à Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
ALexandre Pissas et Jean Denat, hier soir à la salle des fêtes de Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
ALexandre Pissas et Jean Denat, hier soir à la salle des fêtes de Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est en ma qualité de maire, et exclusivement de maire que je m’exprime ce soir (hier soir, ndlr). » Alexandre Pissas a d’emblée clairement posé le cadre : hors de question d’aborder les prochaines élections départementales, malgré la présence à ses côtés du président du Conseil général Jean Denat.

Après avoir évoqué les attentats de Paris et rappelé son attachement à la laïcité, Alexandre Pissas a donc déroulé le classique discours « réalisations de l’année écoulée – perspectives de l’année à venir. »

« Les élus sont là pour bâtir des projets »

Au chapitre réalisations de 2014, le maire s’est félicité que « les élections municipales ont reconduit la liste sortante, et pour une fois l’opposition a toute sa place. » Au rayon finances, « Tresques est peu endettée, la fiscalité est peu élevée, grâce à une gestion rigoureuse. Les élus sont là pour bâtir des projets et non dépenser à hue et à dia de l’argent qui ne leur appartient pas », a lancé l’édile tresquois.

Le maire a ensuite évoqué la nouvelle cantine scolaire, les activités périscolaires « unanimement plébiscitées » ou la réouverture de la 5e classe de l’école, avant de passer à la voirie. « Depuis plusieurs mois, des importants travaux sur la départementale 409 et à la patte d’oie avec la D5 sont en cours. Ces travaux ont été financés intégralement par le Conseil général, pour près de 600 000 euros. La sécurisation de cette voie était d’une absolue nécessité. Gageons qu’une fois ces travaux achevés, la commune poursuivra la sécurisation de la rue Baron Le Roy », a détaillé Alexandre Pissas.

Le maire a ensuite évoqué les intempéries, « qui ont provoqué d’importants dégâts sur la voirie et les bâtiments » et la « détermination à réaliser seuls des aménagements sur la Tave, nous achetons des parcelles et abattrons ce muret. »

La représentation de Tresques à l’agglo « peut paraître très déséquilibrée »

Alexandre Pissas a ensuite considéré que la représentation de Tresques à l’agglo du Gard Rhodanien, « par un seul élu, son maire, peut paraître très déséquilibrée », avant d’estimer que « la coopération communale peut être très précieuse (…) c’est pourquoi je n’ai pas fait le choix pour l’instant — pour l’instant — de ne pas rentrer dans tel ou tel groupe au sein du conseil communautaire. » Le président de l’agglo, un certain Jean-Christian Rey, appréciera.

Après avoir qualifié le festival Tresques Contemporain de « feu d’artifice », Alexandre Pissas a passé le micro à Jean Denat, qui en a profité pour rappeler son attachement aux communes du Gard rhodanien, « où le Gard a engagé des actions importantes pour ses habitants. »

Le président du Conseil général s’est ensuite lancé dans un discours républicain improvisé, rendant hommage « à ces 17 héros » et affirmant « croire profondément que nous devons nous retrouver dans les valeurs de la République. Il ne faut jamais les abandonner à nos ennemis. »

Jean Denat a ensuite conclu en affirmant qu’« il ne faut pas avoir peur de l’avenir, nous avons montré que nous étions là pour défendre ces valeurs », puis la cérémonie s’est achevée par une Marseillaise reprise par toute la salle.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité