Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.01.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 347 fois

NÎMES Le collège les Oliviers connecté grâce au "l@bel numérique collège"

De gauche à droite, Jean Denat, Armande Le Pellec Muller et Jean-Philippe Blum signant la convention COCON pour le collège "Les Oliviers" de Nîmes. Photo: Emeline/ Objectif Gard

Armande Le Pellec Muller, recteur d'Académie et Jean Denat, président du Conseil général du Gard, ont signé hier après-midi la convention de partenariat "collège connecté" au collège Les Oliviers à Nîmes.

Alors que Jean Denat a annoncé il y a peu de temps qu'il prévoyait d'installer le haut débit partout dans le Gard, le collège Les Oliviers en bénéficie déjà. Tablettes, nouveaux ordinateurs (...) tout est mis en place pour développer l'apprentissage numérique. Et autant dire que les élèves sont plutôt enthousiastes. Entre des "c'est plus rapide pour voir nos erreurs", "on travaille tous ensemble", "c'est plus sympa", chacun est d'accord pour dire que les tablettes ont un côté très pratique. Notamment les professeurs qui affirment que le côté ludique est un bon moyen de remotiver les élèves qui décrochent.

Un projet "arcadémie", qui vise à créer des jeux vidéos autour des différents domaines enseignés,  a d'ailleurs été mis en place pour les mathématiques, l'anglais, l'histoire, la géographie... Une complémentarité apportée aux enseignements, pour que les élèves puissent apprendre d'une autre manière, tout en faisant appel à leur créativité.

Une avancée dans le développement numérique qui est vu d'un bon œil par la chancelière des universités, Armande Le Pellec Muller, qui affirme qu'avec cette labellisation, "les élèves pourront apprendre la démocratie en se mettant en acte". Ce numérique permettra de repenser les besoins pédagogiques, en pensant autrement le savoir d'apprentissage et en permettant de travailler en interaction sociale. "Ce nouveau processus permettra de donner des responsabilités aux élèves" conclut la rectrice d'Académie.

A la suite des signatures, les directeurs des différents collèges connectés se sont vus remettre le "l@bel numérique collège". Les collèges connectés gardois sont donc le collège de la Regordane de Génolhac, le collège Jules Vallès, le collège Diderot, le collège Les Oliviers, le collège Jean Rostand de Nîmes, le collège Gaston Doumergue de Sommières, le collège Henri Pitot d'Aramon, le collège Léo Larguier de La Grand-Combe et le collège Voltaire de Remoulins.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio