Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.02.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 212 fois

NÎMES Six jeunes européens accueillis hier soir à l'Hôtel Mouret

Les jeunes européens du service civique accueillis hier soir par Jean Denat à l'Hôtel Mouret. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Six jeunes européens faisant leur SVE, Service Volontaire Européen élaboré par la commission européenne, étaient conviés hier soir à l'hôtel Mouret en présence de Jean Denat. Le président du conseil général a tenu un discours sur la fraternité avant de remettre des cadeaux promotionnels du département aux jeunes arrivants.

Portugal, Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, autant de pays pour les six jeunes du service civique européens accueillis hier soir à l'Hôtel Mouret. Pendant six mois, ils vivront à l'heure gardoise autour d'un projet commun : développer des politiques en direction des jeunes. Avec eux, trois jeunes gardois également engagés dans le service civique formeront des groupes de travail afin de mener à bien les missions qui leur sont confiées, essentiellement basées sur le sport, le handicap, et l'éducation. Pour Evelyne Menou, directrice de l'association partenaire I.PEICC, l'objectif est clair, "Nous allons travailler sur le démarrage d'un projet autour de l'euro 2016 et créer des événements importants dans le Gard avec les différentes communautés de commune du département. L'intérêt est aussi d'envoyer des jeunes gardois à l'étranger dès septembre."

"Unir nos différences"

Les jeunes européens du service civique accueillis hier soir par Jean Denat à l'Hôtel Mouret. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Parmi ces jeunes européens, peu sont ceux qui parlent couramment français. Chad, un anglais de 21 ans, est de ceux-là. Installé à Carcassone depuis 10 ans, il fait ses études à Montpellier, et s'est engagé au SVE (Service Volontaire Européen) pour des raisons bien précises. "Je m'intéresse beaucoup à l'international. J'ai déjà fait un autre SVE en Roumanie il y a deux ans. J'en garde un souvenir excellent, Il y a tellement de langues et de cultures en Europe qu'il faut tout faire pour unir nos différences." Son rôle, ici, sera notamment de gérer les démarches et informer les jeunes gardois sur le SVE.

Jean Denat, président du conseil général, a tenu a salué la démarche de ces jeunes, et l'importance de la fraternité entre les pays. "Faire son service civique, c'est donner du sens à sa vie. Il faut plus que jamais permettre à la jeunesse de s'engager. Nous avons confiance en vous, la jeunesse européenne et gardoise".

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio