Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.03.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 300 fois

DÉPARTEMENTALES Le PRG veut écarter William Portal à Marguerittes

Les candidats PRG unis contre le FN à Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La liste PRG (Parti Radical de Gauche) à Marguerittes veut proposer un nouveau visage dans un canton tenu par William Portal depuis 2001. Un concurrent trouble-fête est entré en jeu : le FN.

"Pas des cumulards". Christophe Cavard (EELV) s'est déplacé vendredi après-midi au café du Mas à Marguerittes pour soutenir une liste d'union qui se veut humaniste et garante de la laïcité. Dans ses rangs, des personnalités issues du milieu associatif, syndical, mais pas seulement : "Nous ne sommes pas que des fonctionnaires à gauche" précise Digma Alba-Rodier. Cette candidate titulaire du PRG qui travaille dans un cabinet privé d'architecture à Nîmes est aussi présidente d'un comité de quartier. Fort de son expérience, elle fait part d'une inquiétude : "les amalgames autour de la laïcité. Nous devons être porteur d'un peu plus d'humanisme".

À ses côtés, son binôme Délio Sanchez (EELV) veut faire valoir toutes les chances du ticket malgré les rumeurs sur un éventuel soutien de Jean Denat à William Portal. Christophe Cavard regarde ce territoire avec gourmandise : "La gauche est très unie, la droite est divisée ici. Il y a une vraie possibilité pour que ce canton bascule à gauche". Après un bref passage par l'éducation nationale, 10 ans d’horticulture et restaurateur, Délio Sanchez est un écologiste républicain : "selon les résultats du premier tour, on appellera à voter pour un parti républicain". Pour les suppléer, Jacqueline Chapon (PS), retraité de la CPAM du Gard, syndicaliste et ancienne adjointe à l'urbanisme à la mairie de Bouillargues ainsi que Renaud Leroi, étudiant en droit de 25 ans pas encarté, "mais une forte sensibilité à gauche". Jeune mais pas nouveau dans le paysage politique puisqu'il s'était déjà présenté lors des dernières élections municipales de Marguerittes avec Rémi Nicolas contre William Portal. Des élections qui s'étaient joués à peu de choses.

Un canton à dimension nationale

Pour Délio Sanchez, les cartes sont rebattues : "Cette fois, Portal ne pourra pas engranger le vote FN puisqu'il y a une liste qui se présente." Un paramètre qui peut peser lourd dans la balance électorale. En face, son homonyme Julien Sanchez a présenté une liste composée de Yoann Gillet, son directeur de cabinet à Beaucaire et Vivianne Tisseur, elle-même supplée par Anne-Marie Collard, compagne du député frontiste. Pour Christophe Cavard, "c'est paradoxal car le FN veut supprimer les élections départementales mais ils s'y présentent quand même". Une inquiétude demeure pour le PRG après la suppression à Beaucaire d'un centre social "si par malheur ils gagnent ici".

L'objectif pour le PRG, se positionner entre 25 % et 32 %. Le canton de Marguerittes, bastion de William Portal n'aurait "pas un profil de gauche" souligne Digma Alba-Rodier mais une vraie opportunité subsiste quant à un éventuel changement de visages pour représenter Marguerittes au conseil général. Ce qui expliquerait que ce canton pourrait prendre une dimension nationale avec la visite des personnalités des deux fronts d'ici quelques semaines dont Marine Le Pen (FN) pour l'un et Sylvia Pinel (Ministre du logement et membre du PRG) pour l'autre.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio