Actualités

NÎMES Une séance de cinéma pour les enfants du CHU

Projection gratuite de La nuit au musée 3 au CHU de Nîmes pour les enfants hospitalisés. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Projection gratuite de La nuit au musée 3 au CHU de Nîmes pour les enfants hospitalisés. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

C'est une première dans la programmation culturelle du CHU de Nîmes. En collaboration avec l'association "Les Toiles Enchantées", une projection de film à destination des enfants hospitalisés a eu lieu hier après-midi.

Alimenter les ressources personnelles de l'enfant, créer un moment d'émotion, sortir du quotidien de l'hôpital, sont autant de raison pour que de tels événements se pérennisent au CHU de Nîmes. La plupart des enfants présents dans la salle suivent des traitement aigus : cancer, maladie chronique ou intestinale, diabète, et sont âgés de 4 à 14 ans. Une trentaine était disposée à participer, mais l'état de santé de beaucoup d'autres les empêche de tenir pendant plus d'une heure et quarante minutes de film. Sur la toile, "La nuit au musée 3", dernièrement sorti en salle de cinéma. "Ces enfants sont souvent, en plus d'être hospitalisés, dans une situation de précarité sociale. Leur parents n'ont pas les moyens de les emmener au cinéma, donc la volonté forte de cette association est de proposer des films actuels", précise Geneviève Baville, chargée de mission au pôle recherche et développement.

De son côté, l'association parisienne "Les Toiles Enchantées" n'en est pas à son coup d'essai. Avec 150 lieux de projection et 350 projections à l'année, l'association a fait de ces séances sont activité principale, accompagnée d'ateliers en centre IME et d'un travail avec des professionnels du cinéma dont l'équipe du film "Intouchables". Les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache avaient réalisé une série de quatre courts-métrages en collaboration avec l'association, et des liens étroits se sont tissés par la suite. Elle est aujourd'hui parrainée par Luc Besson.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité