ActualitésPolitique

DÉPARTEMENTALES Sondage / Gard : Gauche, droite et FN dans un mouchoir de poche au premier tour

Elections-departementales-2015

Selon le sondage Chérie FM, Midi Libre et Ifop rendu public ce matin, à quelques jours du premier tour des départementales gardoises, 35 % des personnes interrogées voteraient pour un binôme de la gauche, 32 % pour un binôme de droite et 33 % pour un binôme du FN, dimanche prochain.

Dans le Gard, la partie sera serrée. Le rapport de forces entre les partis politiques semblent équilibré avec pour chacun un tiers de l'électorat Gardois. Seulement la gauche, divisée, voit ses intentions de vote dispersée avec un risque réél pour certains de ne pas passer la barre du premier tour (12,5%) : le Front de Gauche recueille 10 %, les divers gauche et écologistes 9 % et le Parti Socialiste seulement 16 %. A contrario, la droite unie marque des points supplémentaires par rapport aux précédentes échéances à 32% et le Front National, comme au niveau national, remporte une certaine forme d'adhésion à 33%.

Même si ce sondage donne quelques indications sur les rapports de force locaux, qui semblent être proche des tendances nationales, finalement, on peut regretter qui ne s'attache pas à proposer les intentions canton par canton sachant que chaque territoire du Gard est différent avec des enjeux multiples et des personnalités diverses. On sait d'ailleurs qu'un électorat rural ne vote pas de la même façon qu'un électorat urbain. Enfin, ce sondage ne fait pas du Gard une exception. Tous les sondages nationaux annoncent un rejet de l'exécutif socialiste, qui profite à la droite et au parti de Marine Le Pen.

47% des Français voteront en fonction des enjeux locaux 

Ifop le précise parfaitement dans son sondage du 03 mars dernier où 47% des Français envisagent de se prononcer principalement en fonction de considérations locales. Tous les observateurs de la scène politique le savent bien : cette dimension nationalisée du scrutin départemental fait du tort principalement à la gauche car le vote sanction devrait s’exprimer avec une grande intensité. Toujours selon Ifop, 40% des personnes interrogées ont ainsi l’intention de sanctionner le couple exécutif et sa politique.

Sondage réalisé auprès de 604 personnes représentatives de la population du département du Gard inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Les interviews ont été réalisées par téléphone du 16 au 17 mars.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

4 réactions sur “DÉPARTEMENTALES Sondage / Gard : Gauche, droite et FN dans un mouchoir de poche au premier tour”

  1. Comme toujours, les médias nous donnent les chiffres en fonction des votes exprimés (dans le cas des sondages en fonction des électeurs qui sont sûrs d’aller voter).

    En fait, avec environ 50 % d’abstention, le FN représente 16,5% des électeurs inscrits, la droite unie 16%, le PS 8%, les autres gauches 5% chacune…

    Pas de quoi pavoiser pour aucun parti, qu’il soit de pouvoir ou d’opposition ! Il est bien loin le temps où les citoyens exprimaient un vote d’adhésion à un projet de société, quel qu’il soit.

    Ces chiffres ne prouvent qu’une chose : notre démocratie est malade et ne donne pas l’impression d’avoir envie de se soigner, aidée en celà par les médias qui nous masquent la réalité avec leurs modes de calcul désespérément inadéquats.

  2. Le seul parti qui est uni c’est malheureusement le FN . Des idées simplistes, des candidats qui souvent connaissent ni le terroir, ni les institutions, ni la gestion …mais peu importe, ils représentent un vote de ras-le-bol…certes dangereux quand on connait l’histoire. Mais qui la connait ?

  3. L’Histoire de Édouard à la plage !

    Édouard veut nous refaire la vieille ficelle du fascisme… camarade ça ne marche plus, ouvre les yeux ! on est plus dans un vote ras le bol .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité