ActualitésEconomie

NÎMES Une fréquentation record en 2014 pour la Maison de l’Emploi

Entrée de la Maison de l'emploi à Nîmes.
Entrée de la Maison de l'emploi à Nîmes.

 A l’aube de sa 10ème année d’existence la Maison de l’emploi de Nîmes Métropole reste fortement mobilisée sur le territoire de l’agglomération nîmoise. En 2014, malgré le désengagement progressif de l’Etat mais grâce au soutien continu de Nîmes métropole et de la ville de Nîmes, la Maison de l’emploi a pu restructurer ses services et équipes en parfaite complémentarité avec Pôle emploi (l'un de ses 3 membres fondateurs avec l’Etat et Nîmes-Métropole). La MdE a donc efficacement poursuivi son rôle de rassembleur des forces vives du territoire en matière d’emploi, de formation et de reconversion professionnelle, et a ainsi continué à répondre au fort besoin social des publics en recherche d’emploi.

Quelques chiffres marquants :

Cyber-base emploi de la MdE :

- Près de 33 500 visites en 2014 (contre 31 300 en 2013)

- Plus de 20 000 visites sur les sites délocalisés dans les quartiers de la ville de Nîmes,

- Près de 3 500 nouvelles inscriptions (contre 1970 en 2013),

- Près de 48 000 connexions au portail d’information MdE (contre 44 000 en 2013)

- Plus de 13 000 accueils / conseil sur la plateforme, malgré la réduction des plages horaires d’ouverture depuis août 2014.

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la MdE (Dispositif visant le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées via des actions d’insertion soutenues financièrement par le Fonds Social Européen) : 

- Plus de 530 000 euros cofinançant 14 actions d’insertion dont 7 chantiers.

- Plus de 550 personnes très éloignées de l’emploi accompagnées,

- 250 nouvelles entrées en 2014 et 69 sorties positives.

« Clause sociale dans les marchés » (Dispositif qualitatif qui vise le retour à l’emploi via les marchés publics /privés) :

- Plus de 38 000 heures d’insertion en 2014, soit plus de 20 équivalents temps plein de créés en une année.

- 138 bénéficiaires (88 nouvelles entrées et 40 personnes issues des ZUS) dont 55 personnes au RSA (près de 35 % des bénéficiaires) et 5 travailleurs handicapés. 107 hommes et 31 femmes.

- 158 contrats de signés : 21 CDI, 25 CDD, 5 contrats d’apprentissage, 13 contrats de professionnalisation, 42 contrats en intérim et 52 en intérim d’insertion.

- 94 marchés clausés dont celui de la RN 106 de la DREAL, l’ancienne gendarmerie de Saint Gilles d’un toit pour tous et le nouveau CFA de la CMA du Gard.

- Marchés emblématiques à venir en 2015 : le musée de la Romanité de la ville de Nîmes et l’internat du lycée Philippe LAMOUR de la Région.

2

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

2 réactions sur “NÎMES Une fréquentation record en 2014 pour la Maison de l’Emploi”

  1. Je crois que Monsieur Bastid est atteint de cecité chronique…il me semble que cet article mentionne des chiffres clairs d’accès à l’emploi pour les publics concernés! On pourrait lui retourner la question: quelle a été son action concrète pour l’emploi au cours de la dernière mandature…à bon entendeur!

  2. Monsieur Bastid, je suis ravie que notre bilan vous interpelle. Pour la clause sociale dont je m’occupe : 158 contrats de signés : 21 CDI, 25 CDD, 5 contrats d’apprentissage, 13 contrats de professionnalisation, 42 contrats en intérim et 52 en intérim d’insertion.
    En période de crise, avec des entreprises qui déposent le bilan et une action qui doit permettre de devenir plus employable,; ce n’est pas une action de placement direct. Mais qui sait avec plus de moyens nous pourrions certainement développer nos chiffres… Sylvia FIGUEIREDO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité