Actualités

ALÈS L’agglo est un territoire à énergie positive

alès
Alès Plage. Photo d'illustration.

Alès Agglomération fait partie des 212 territoires nationaux récompensés parmi les 528 candidatures à l'appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants : la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, une gestion plus durable des déchets, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

A l'échelle régionale, seules quatre communautés d'agglomérations du Languedoc-Roussillon ont été labellisées (Alès, Montpellier, Narbonne, Perpignan). Alès agglomération est la seule collectivité du Gard à disposer de ce label.

Sur le plan financier, une enveloppe de 500 000 € va être attribuée à la communauté d'Alès agglomération. Elle pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité