Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.04.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 98 fois

ALÈS L'agglo est un territoire à énergie positive

Alès Plage. Photo d'illustration.

Alès Agglomération fait partie des 212 territoires nationaux récompensés parmi les 528 candidatures à l'appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants : la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, une gestion plus durable des déchets, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

A l'échelle régionale, seules quatre communautés d'agglomérations du Languedoc-Roussillon ont été labellisées (Alès, Montpellier, Narbonne, Perpignan). Alès agglomération est la seule collectivité du Gard à disposer de ce label.

Sur le plan financier, une enveloppe de 500 000 € va être attribuée à la communauté d'Alès agglomération. Elle pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio