Actualités

GARD L’intersyndicale (FO-CGT-Solidaires) appelle à la grève jeudi

De gauche à droite : Isabelle Garigue, co-secrétaire de l'Union syndicale Solidaires, Gilles Besson, secrétaire général de l'U.D FO, et .  Photo : C.M/Objectif Gard.
De gauche à droite : Isabelle Garigue, co-secrétaire de l'Union syndicale Solidaires, Gilles Besson, secrétaire général de l'U.D FO, Gorges Carbonnell, secrétaire général adjoint de l'UDI FO et Claude Loustannou de l'U.L CGT de Nîmes . Photo : C.M/Objectif Gard.

Les syndicats sortent les drapeaux... Jeudi à 15 heures, la CGT, FO et Solidaires appellent les salariés, du public et du privé, à se rassembler à la Maison Carrée. Objectif : exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis du gouvernement, et principalement de loi Macron et du Pacte de responsabilité. "Le gouvernement ne mène pas une politique de gauche ! Les salariés sont contraints de faire des efforts, quand les dividendes du CAC 40 ne cessent d'augmenter", vilipende Gilles Besson, secrétaire général de l'U.D FO. "La situation est explosive. Avec ce mouvement, on espère qu'une cohésion entre le privé et le public va s'opérer", avance de son côté Isabelle Garigue, co-secrétaire du syndicat Solidaires.

Pour apporter de l'eau à leur moulin, les syndicalistes mettent en avant "la claque des départementales" que les électeurs ont infligé au Parti Socialiste. Pourtant, dans le Gard, les candidats du Front de Gauche (excepté les communistes membres de la Majorité départementale, NDLR) qui portent un discours similaires à celui des syndicalistes, ont été balayé dès le premier tour des départementales. "C'est vrai… Les électeurs ne sont visiblement pas prêts", pense le cégétiste Claude Loustannou.

Farouche défenseur de l'indépendance des syndicats vis-à-vis des partis politiques, le représentant de FO fait part d'une autre lecture du scrutin : "si vous regardez, au niveau national, le nombre d'abstentionniste et ceux qui ont voté blanc ou nul, cela fait au moins 58%. Ce sont des personnes déçues, qu'il faut convaincre". Jeudi, les représentants des salariés croient donc à un sursaut… syndical cette fois.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD L’intersyndicale (FO-CGT-Solidaires) appelle à la grève jeudi”

  1. Après le 9 Avril, on continue !
    Espérons une victoire du camp des travailleurs en faisant reculer le gouvernement sur le projet de loi macron. C’est la meilleur réponse face à la montée de la haine, du racisme, du poujadisme et des parties bonapartistes… 30 ans de politique anti-sociale c’est 30% de Fhaine aux élections…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité