ActualitésEconomie

NÎMES Mc Donald’s : Des formations internes reconnues par l’Etat

Journée des métiers à Mc Donald's. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Journée des métiers à Mc Donald's. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce vendredi 10 avril, l'enseigne de Fast Food Mc Donald's organisait une journée des métiers afin de faire découvrir les possibilités d'évolution interne et les types de postes à pourvoir. 

Il y a une vingtaine d'année, Mc Donald's était l'option la plus simple pour les étudiants à la recherche d'un emploi à mi-temps, flexible, et pouvant se compléter à leurs cours. Désormais, tout type de profil se retrouve dans les effectifs du géant américain du Fast Food. À Nîmes, la franchise de Michel Wolff (trois restaurants situés à Cap Costières, Carbonnel et Ville Active) compte moins de 10 % d'étudiants parmi ses rangs. En cause, une législation de plus en plus contraignante, de moins en moins flexible. "J'en prendrai plus volontiers" explique Giller Berne, superviseur de la franchise. La loi impose un seuil minimum de 104 heures de travail par mois. "On peut y déroger, mais c'est très complexe. Ce seuil est pénalisant car il empêche la variation des contrats".

80 % des directeurs ont commencé comme simple équipier 

Une réalité qui n'empêche pas la formation interne des salariés. Chez Mc Donald's, 80 % (100 % sur la franchise nîmoise) des directeurs ont commencé comme simple équipier, et se sont formés en interne. Quatre types de poste sont hiérarchisés : L'équipier qui s'occupent des prises de commandes, l'accueil et l'entretien. Il bénéficie d'une semaine de formation à l'embauche, complétée par la suite tout au long de sa carrière. Les formateurs, qui sont des équipiers confirmés et qui prennent en charge le suivi des nouveaux équipiers. Ensuite, les managers sont responsables de l'établissement et de sa gestion. Puis vient ensuite le directeur. Les salaires vont du smic horaire pour les équipiers, à 1 700-2 000 euros pour les managers et 3 000 euros pour les directeurs. Primes, prise en charge de mutuel, font partis de la panoplie des avantages qu'offre l'enseigne à ses salariés.

Des partenariats ont été crées avec des écoles de commerce notamment afin de reconnaître des diplômes de management. La VAE (Validation des acquis de l'expérience) permet de faire reconnaître les diplômes par l'état. Les managers peuvent obtenir un BTS MUC et les équipiers un CAP Agent polyvalent de restauration par exemple. "Cela leur permet aussi de travailler ailleurs que dans nos enseignes. Même si nous proposons également une certaine mobilité à l'étranger." Une exception parmi tout les concurrents qui se disputent le marché du Fast Food. Sur les trois restaurants de la marque que comptent la franchise de M. Wolff, 120 recrutements sont réalisés par an.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité