A la uneActualitésPolitique

GARD La liste PS pour les régionales validée

Jean Denat aux cotés de Damien Alary, ce matin lors de son élection au président du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Jean Denat, ex-président du conseil départemental du Gard occupe la quatrième position sur la liste gardoise PS pour les régionales. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Réunis en conseil fédéral ce soir, les socialistes gardois ont entériné leur liste pour les régionales de décembre. Un casting qui n'est pas sans surprise…

C'est officiel : les 22 noms de la liste gardoise PS pour les régionales des 6 et 13 décembre ont été approuvés, ce soir, par les membres du conseil fédéral : 53 pour, 6 contre et 3 abstentions. Ces noms ont été soigneusement choisis par une commission ad hoc (Premier fédéral Emeric Bréhier, la direction nationale et le tandem Delga/Alary) mise en place par la fédération gardoise, sous la tutelle de Solférino depuis un an.

Dumas, Denat, Geneix… Les surprises de la liste 

Dans cette liste, on retrouve les conseillers régionaux sortants : le député et président du groupe PS à la Région, Fabrice Verdier (3eme position), ainsi que les élues sortantes Nelly Frontanau (4eme) et Karine Margutti (6eme). Quid de Corinne Giacometti, conseillère sortante et présidente de Sud de France, qui n'apparait nulle part…

La seconde position, un temps destinée à la députée nîmoise Françoise Dumas, a finalement été attribuée à Françoise Bons, chef du service radiothérapie de l'hôpital de Nîmes. Contactée par nos soins, la parlementaire, abasourdie par ces choix, renvoi la responsabilité à Damien Alary. Comme annoncé dans nos colonnes, la secrétaire d'Etat Carole Delga, tête de liste dans la super-région, a édicté une règle : pas plus d'un député par liste, afin que tous les parlementaires apeurés d'une éventuelle déroute en 2017, ne se recasent pas aux régionales… Damien Alary a dû trancher.

L'ex-président du conseil départemental, battu par le Front National en mars, Jean Denat, occupe une position éligible (5eme position).

Le jeune Mathieu Lemal, 28ans, conseiller municipal d'opposition de Rochefort du Gard, et ancienne tête de liste, s'est vu visiblement récompenser de ses efforts en obtenant une position éligible (9eme place).

Enfin, le mandataire de la Motion B, Christophe Geneix, s'est vu attribuer la 7eme place de la liste. Une décision qui n'est pas sans faire grincer quelques dents…  Seul à s'indigner, le secrétaire de Nîmes Arènes, Jérome Puech qui, ce soir, a rappelé au bon souvenir du conseil fédéral "l'attitude du socialiste qui avait décidé de soutenir la candidature de Sylvette Fayet, au second tour des municipales nîmoises. C'est un casus belli : Nîmes sera uniquement représenté par un Nimois qui a appelé à voter contre le PS aux municipales". D'autres socialistes ont une opinion beaucoup moins tranchée : "c'est un militant de gauche, qui  s'était présenté pour l'investiture à la mairie de Nîmes. Il avait fait une bonne présentation… C'est une personne qui est respectée au PCF. C'est un atout pour dialoguer avec nos partenaires, après le fiasco des municipales".

La liste PS pour les régionales dans le Gard : 

1 ALARY Damien (Motions A)

2 Françoise BONS, médecin au CHU Nîmes (Société civile)

3 VERDIER Fabrice Lussan (Motions A)

4 FRONTANEAU Nelly (Motions A)

5 DENAT Jean (Motions A)

6 MARGUTTI Karine (Motions B)

7 GENEIX Christophe Nîmes (Motions B)

8 EYSSERIC Catherine (Motions A)

9 LEMAL Mathieu (Motions D)

10 PAGES Emily Nîmes (Motions A)

11 CANAYER Roland (Motions A)

12 EL HADI Fatima(Motions A)

13 BLANC Gilles (Motions A)

14 JIMENEZ Christelle (Motions B)

15 ALARCON Anthony (Motions B)

16 DAVID Mireille (Motions A)

17 CRUVEILLER Fabien (Motions A)

18 QUESSADA Marie Pierre (Motions A)

19 MICHENON Robert (Motions B)

20 RIBES EL FASSY Nathalie (Motions A)

21 BELKACEMI Kamel (Motions A)

22 Réservé

Lire aussiRÉGIONALES Dumas, Denat, Verdier… Les socialistes déposent leur candidature

GARD Le député PS Prat présentera une contre-liste pour les régionales

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

5 réactions sur “GARD La liste PS pour les régionales validée”

  1. On prend les mêmes ou en recasent certains au cas où. Est-il utile se sauver le député Verdier? Faut-il reconduire une élue aussi transparente que Mme Frontaneau? Etc…Pauvre PS.

  2. Au moins, je ne suis pas étonnée puisque cette liste est l’exacte copie de celle qui avait circulé avant le résultat du vote des motions, provoquant l’indignation des éligibles « à l’insu de leur plein gré » de la motion B et une AG de motion la veille du vote à Nîmes. Les listes « ratatouille » qui mélangent les tenants de la motion A et les défenseurs de la motion B (voire une pincée de la motion D) ne provoqueront, je le prédis, qu’une abstention de masse aux Régionales. Certes, les partenaires « naturels » de la gauche se presseront-ils au soir du premier tour afin de préserver le peu de places disponibles mais la gauche aura failli. Enfin, s’il y a un second tour pour la gauche dans la grande région MP-LR… J’ai quitté le PS sans illusion sur l’appareil mais il m’en restait quelques unes sur les hommes et femmes qui le composent, surtout des camarades de la motion B. J’avais tort, il n’y a rien à sauver. On peut s’attendre à d’autres surprises pour l’élection du secrétaire fédéral surtout depuis que les plus ardents défenseurs de la motion B se sont rangés derrière le camarade Denat, sans aucun consultation des signataires de la motion B, une cinquantaine de cocus.

  3. A vouloir cracher dans la soupe ,il faut ¨être plus rigoureuse
    La motion B ne s’est pas rangée derrière Denat ,lors de l’AG de motion la veille du vote ,nous n’avions pas en possession la liste faite par la tutelle et quelques représentants de la A
    Que la liste soit un panachage des motions ,n’est en rien anormal . Il y a peu d’élus qui voulaient se recaser ,un seul député alors que 3 étaient candidats A vouloir laver plus blanc que blanc ,il arrive que l’on troue le linge , cette liste n’est pas parfaite et pour toi encore moins ,peut être parce que tu n’y a pas eu toute ta place
    Ce qui est excessif est dérisoire ,certain critiquent et se battent de l’interieur d’autres de l’exterieur
    A l’exterieur je me bat contre la droite et le FN ça m’occupe assez pour n’avoir pas à trop chercher des poux dans la tête de mes camarades sur la constitution d’une liste qui pour une fois me semble pas si mauvaise

  4. que dire de ce « panaché » + q’un panachage, je ne suis qu’un ex militant resté sympathisant, cette liste de « mammouths » n’a que le mérite d’exister les citoyens en apprécieront sa teneur à sa juste valeur Décembre étant la période des « marchés de Noel » certains ne trouveront que du vide dans leurs chaussettes …l’avenir apportera ses surprises et désillusions….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité