Actualités

BAGNOLS Les jardins partagés sur la voie du renouveau

Alain David (à D.), lors de la réunion, vendredi. (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Alain David (à D.), lors de la réunion, vendredi. (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cinq hectares, situés entre la route d’Alès et la Cèze quelques centaines de mètres après les Hamelines.

C’est sur ces terrains municipaux, partiellement laissés en jachère depuis cinq ans, que le projet « Jardins en Cèze » vise à faire retrouver à ces jardins ouvriers et autrefois pédagogiques leur lustre d’antan.

« On a décidé de remettre un peu d’ordre »

Ainsi, une réunion sur le sujet était organisée vendredi au centre culturel, en présence d’environ 70 personnes réunies autour du président de la commission extra municipale chargée du dossier Alain David et de l’entreprise Kaléido’Scop, chargée de recueillir toutes les propositions.

« Pour l’instant, les terrains sont en jachère mais pas fermés, il y a encore des jardiniers individuels, explique-t-il. Mais cette solution n’est pas satisfaisante, on a décidé de remettre un peu d’ordre. » Et pour ce faire, il a été décidé d’associer les principaux intéressés à tout le processus de renouveau des jardins.

« On veut mettre en place une dynamique participative », résume Alain David. De ces échanges sont ressortis des idées, notamment celle de « ne pas faire qu’un jardin, mais faire aussi des animations, des expos. »

Début des travaux à l’automne

Mais avant tout, il faudra faire des travaux d’aménagement. Des travaux qui seront assurés par la mairie : « on aménagera, affirme l’adjoint Rémy Salgues. Ensuite il faudra trouver des financements, notamment européens, mais il faut qu’on aide au démarrage. »

Pour l’heure, les idées fusent, avec notamment celle d’une partie loisirs, mais rien n’est figé et la Ville cherche un gestionnaire pour ces jardins, qui pourrait venir du monde associatif. Rendez-vous à l’automne pour une présentation publique du projet final, avant de début des travaux programmé pour novembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “BAGNOLS Les jardins partagés sur la voie du renouveau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité